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BTS Assurance

Le ou la titulaire d’un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.

  • Activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients.
    Des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et du mode organisationnel de l’entreprise.
    Respect des textes réglementant l’activité du secteur ainsi que des normes établies par l’entité qui l’emploie.
    Communication multi-canal

  • Développement commercial et gestion des contrats :
    Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
    Suivi du client et gestion de ses contrats
    Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers

    La gestion des sinistres et des prestations :
    l’accueil du client en situation de sinistre
    l’instruction du dossier de sinistre et le versement des prestations

    Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
    Culture générale et une expression au service de l’activité professionnelle
    Langue étrangère pratiquée lors d’échanges professionnels

  • Agent d'assurance
    Courtier(ière)
    Conseiller(ère) de clientèle
    Conseiller(ère) en assurance / de gestion
    Chargé(e) de clientèle / d'indeminsation
    Gestionnaire de prestations d’assurance / de sinistres
    Téléconseiller(ère)

  • La distribution de produits et services d’assurance : en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects.
    Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels.
    La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité.

  • Le titulaire d'un BTS Assurance peut poursuivre sur :
    une licence professionnelle assurance ou commercialisation des produits et services financiers ou gestion de clientèle...
    un diplôme de l'Enass
    en écoles de commerce

  • Contrat de professionnalisation

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac+2 - niveau 3

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

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Lycée général technologique et professionnel St Michel (51100 REIMS)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO.

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