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Responsable du Développement Commercial France et International

Mise à jour le 11/07/2024

Responsable du Développement Commercial France et International - Titre à visée professionnelle RNCP 35150 de niveau 6 du Collège de Paris enregistré le 16/12/2020

Le/la responsable du développement commercial France et International se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s'adapte rapidement aux besoins des clients. Grace à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings. Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.

  • Bac + 2 ou titre de niveau 5

  • Le (la) titulaire doit être capable de :
     Assurer une veille commerciale, concurrentielle, et technologique, en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.
    Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.
     Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.
     Définir un plan d’action commercial en France et l’international, afin d’identifier la cible / client et les besoins nouveaux de la clientèle.
     Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adapté(s) au client / pays afin de promouvoir les solutions commerciales collaboratives.
     Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.
    Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.
     Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients/pays.
     Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale.
     Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.
     Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariats de qualité.
     Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le
    reporting auprès de la direction.

  • Bloc 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique, et définir les plans d’action marketing en France et à l’international.
     Etude et analyse de marché,
     Marketing stratégique,
     Parcours de spécialisation,
     Marketing opérationnel et communication,
     Community management,
     Stratégie digitale et e-réputation.
    Bloc 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
     Analyse de données commerciales,
     Stratégie de conquête et fidélisation,
     Cahier des charges d’un PAC-M,
     Budgétisation du PAC-M,
     Proposition commerciale et appels d’offre,
     Parcours de spécialisation,
    Bloc 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
     Négociation commerciale et pratiques interculturelles,
     Droit des relations commerciales,
     Parcours de spécialisation,
    Bloc 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
     Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle),
     Développement RH,
     Communication managériale,
     Pilotage de la performance et contrôle des activités, 
    Parcours de spécialisation,
    Compétences transversales :
     Anglais et anglais professionnel
     Rapport d’activité et outils d’insertion

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation

  • Pour les différents blocs de compétences : Etude de cas et Rapport d'activités soutenu devant un jury
    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre
    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35150/

  • Attaché commercial
    Chargé d'affaires
    Responsable adjoint du développement e-commercial

  • Titre de niveau 7 Manager des Stratégies Communication Marketing

  • Apprentissage

  • Après validation de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac + 3 - niveau 6

Cette formation est proposée en alternance.

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Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

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Directeur général

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Référent handicap / Mobilité européenne et internationale

Cyrille RENARD
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