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Bac Pro Métiers de l'accueil (ex ARCU)

Mise à jour le 27/09/2023

Formation en apprentissage en mixité (Code RNCP : 32049)

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
La formation se déroule en présentiel
Cette formation remplace le bac pro Accueil - relation clients et usagers.

  • CAP ou titre de niveau 3

  • Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences du référentiel (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32049/)

    Le candidat sera capable de :
    - Gérer l'accueil multi canal
    - Gérer de l'information et des prestations
    - Analyser des situations professionnelles liées à la relation commerciale
    - Maitriser les compétences liés au métier dans différents domaines (Economie gestion, Prévention santé environnement, Mathématiques, physique chimie, 2 langues vivantes, français, Histoire géographie, art,...)

  • Matière professionnelles
    Pratiques et techniques relationnelles
    Démarche commerciale
    Organisation
    Adaptation à l’environnement de travail
    Prévention, santé et environnement
    Économie et Droit

    Matière générales
    Mathématiques
    Français
    Histoire – Géographie
    Anglais et Espagnol
    Education Artistique – Arts Appliqués
    Education Physique et Sportive
    Prévention, santé et environnement
    Économie et Droit

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation
    - Mise en pratique sur plateau technique

  • Contrôle en cours de formation selon les règles établies par le certificateur

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32049/

  • Réceptionniste en hôtel
    Chargé d’accueil
    Conseiller clientèle
    ou tout métier lié à la relation client accessible avec un Baccalauréat

  • Assister, informer et conseiller : les clients et les usagers dans tout type d'organisation (entreprise, administration, associations etc...)
    Traiter les demandes : en face à face ou au téléphone
    Prendre en charge les réclamations des clients : afin de leur apporter une solution ou de transmettre les informations en interne afin de les solutionner
    Vendre : des produits ou des services liées à l'accueil
    Participer à la fidélisation de la clientèle
    Evaluer la satisfaction des interlocuteurs

  • MC accueil dans les transports
    MC Accueil réception
    BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
    BTS gestion de la PME
    BTS Management commercial opérationnel
    BTS support à l'action managériale
    BTS Tourisme

  • Apprentissage

  • Après étude de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac - niveau 4

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

Lycée technologique St Vincent de Paul (30000 NIMES)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
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Directeur général

Alexis GARCIA
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Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
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c-renard@vdp-formation.fr