Organisme de formation depuis 1999

BP de la Jeunesse, de l'Education et du Sport

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est un diplôme professionnel qui nécessite une formation réalisée par des professionnels !
Une prestation de qualité, pédagogique, avec un accompagnement digne de ce nom pour votre projet professionnel éducatif.

L’objectif du BPJEPS est de former des professionnels de l’animation pour répondre aux besoins de proximité de la population.

  • - Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité (AFPS, PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, SST) - Attester d’une expérience d’encadrement d’au moins 200 h - Etre titulaire : soit d’un diplôme dans l’animation (BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAFA, BAFD), soit d’un bac pro SPVL, soit d’un bac pro de l’enseignement agricole (toute option).

  • A l'issue de la formation l'apprenti est capable de :
    Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leur contextes territoriaux de vie.
    Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
    Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM).
    Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs.
    Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

  • Animer une activité Loisirs tous public
    Concevoir et réaliser un projet dans un contexte professionnel
    Diriger un accueil collectif de mineurs
    Apprentissage de contenus transversaux de l'activité

  • Animateur
    Educateur sportif

  • L'animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.

    Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.

    Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d'éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

    Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Il/elle intervient notamment auprès d'enfants et de jeunes et peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.

    Il/elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation.

    Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage. El/elle accompagne des publics dans la réalisation de leur projets.

  • Préparation du concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale ( dans l'animation )
    Bachelor Sport Santé Bien Être
    Bachelor Management, Communication et Business Sportif

  • Apprentissage

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac - niveau 4

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

AFOCAL (69002 LYON)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO.

En savoir plus

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS

Accueil

01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directrice générale

Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr