1) Participation au projet et à la vie de la structure
L’animatrice / l’animateur :
se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel
identifie les acteurs de son environnement professionnel et de sa structure, leurs actions et leur rôle
identifie sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure
s’intègre dans l’équipe et dans la dynamique collective de la structure
contribue à l’élaboration du projet d’animation au sein de l’équipe en cohérence avec le projet de la structure (éducatif, pédagogique, social, d’animation, associatif, etc.)
identifie les différents niveaux de projets en école élémentaire et en école maternelle (projet d’école, PPS, PEDT)
applique les différentes procédures de la structure
rend compte de son activité
respecte les procédures établies
rédige des comptes rendus de ses actions
communique dans et pour la structure
communique avec les autres professionnels et les bénévoles qui interviennent au sein de la structure
utilise des outils de communication existants, validés par la structure
communique avec les différents publics
contribue à l’accueil à l’information et à l’orientation des différents publics
rédige des écrits professionnels simples
2) Animation des temps de vie quotidienne de groupes
L’animatrice / l’animateur :
accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
accueille les différents publics en adoptant une posture adaptée
informe les différents publics sur les activités de la structure
oriente les différents publics
communique avec l’entourage des publics encadrés
aménage des temps et des espaces
crée les conditions favorables à l’autonomie des publics
adapte les espaces existants en fonction des objectifs assignés aux différents temps
favorise le respect des besoins individuels et ou collectifs dans les aménagements qu’il met en oeuvre
organise des temps transitionnels adaptés
crée un cadre sécurisant à tout moment pour le groupe et chaque membre du groupe
prévoit les temps des éventuels déplacements
encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne
prend en compte les besoins, les attentes et les motivations des membres du groupe en fonction des différents temps de la vie quotidienne
adopte une posture professionnelle d’attention et de respect de chacun dans le groupe
gère les situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
s’assure de la sécurité physique et morale des publics, notamment en identifiant les signes de fatigue et de mal être
favorise l’expression des membres du groupe
adapte ses interventions aux aléas
organise les éventuels déplacements
3) Conception des activités en direction d’un groupe
L’animatrice / l’animateur :
prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
définit les objectifs du projet d’activités
choisit des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines : expression, activités physique et activités scientifiques et techniques
soumet ses projets d’activité à la validation de son ou ses responsables
conçoit l’organisation des activités
établit une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant entre autres l’autonomie et l’émancipation des publics)
prévoit le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements
prévoit les éventuelles adaptations en fonction des aléas
prépare l’évaluation de ses activités
sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité
prévoit les modalités de participation des publics à l’évaluation
4) Animation d’activités en direction d’un groupe
L’animatrice / l’animateur :
conduit des activités dans plusieurs domaines
met en oeuvre des séquences d’activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques
utilise des situations et des méthodes variées et adaptées
maîtrise les techniques afférentes à l’activité utilisée
encadre un groupe pendant des temps d’activités
met en place les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement des activités
met en place les conditions