Organisme de formation depuis 1999

CP de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS)

Mise à jour le 05/07/2024

Formation en apprentissage (code RNCP : 32396 échéance le 01/01/2025)

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

La mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS AAVQ) L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

La formation se déroule en présentiel

  • Le candidat sera capable de :
    - participer au projet et à la vie de la structure ;
    - animer les temps de vie quotidienne de groupes ;
    - concevoir des activités en direction d’un groupe ;
    - animer des activités en direction d’un groupe.

  • 1) Participation au projet et à la vie de la structure
    L’animatrice / l’animateur :
    se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel
    identifie les acteurs de son environnement professionnel et de sa structure, leurs actions et leur rôle
    identifie sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure
    s’intègre dans l’équipe et dans la dynamique collective de la structure
    contribue à l’élaboration du projet d’animation au sein de l’équipe en cohérence avec le projet de la structure (éducatif, pédagogique, social, d’animation, associatif, etc.)
    identifie les différents niveaux de projets en école élémentaire et en école maternelle (projet d’école, PPS, PEDT)
    applique les différentes procédures de la structure
    rend compte de son activité
    respecte les procédures établies
    rédige des comptes rendus de ses actions
    communique dans et pour la structure
    communique avec les autres professionnels et les bénévoles qui interviennent au sein de la structure
    utilise des outils de communication existants, validés par la structure
    communique avec les différents publics
    contribue à l’accueil à l’information et à l’orientation des différents publics
    rédige des écrits professionnels simples
    2) Animation des temps de vie quotidienne de groupes
    L’animatrice / l’animateur :
    accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
    accueille les différents publics en adoptant une posture adaptée
    informe les différents publics sur les activités de la structure
    oriente les différents publics
    communique avec l’entourage des publics encadrés
    aménage des temps et des espaces
    crée les conditions favorables à l’autonomie des publics
    adapte les espaces existants en fonction des objectifs assignés aux différents temps
    favorise le respect des besoins individuels et ou collectifs dans les aménagements qu’il met en oeuvre
    organise des temps transitionnels adaptés
    crée un cadre sécurisant à tout moment pour le groupe et chaque membre du groupe
    prévoit les temps des éventuels déplacements
    encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne
    prend en compte les besoins, les attentes et les motivations des membres du groupe en fonction des différents temps de la vie quotidienne
    adopte une posture professionnelle d’attention et de respect de chacun dans le groupe
    gère les situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
    s’assure de la sécurité physique et morale des publics, notamment en identifiant les signes de fatigue et de mal être
    favorise l’expression des membres du groupe
    adapte ses interventions aux aléas
    organise les éventuels déplacements
    3) Conception des activités en direction d’un groupe
    L’animatrice / l’animateur :
    prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
    définit les objectifs du projet d’activités
    choisit des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines : expression, activités physique et activités scientifiques et techniques
    soumet ses projets d’activité à la validation de son ou ses responsables
    conçoit l’organisation des activités
    établit une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant entre autres l’autonomie et l’émancipation des publics)
    prévoit le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements
    prévoit les éventuelles adaptations en fonction des aléas
    prépare l’évaluation de ses activités
    sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité
    prévoit les modalités de participation des publics à l’évaluation
    4) Animation d’activités en direction d’un groupe
    L’animatrice / l’animateur :
    conduit des activités dans plusieurs domaines
    met en oeuvre des séquences d’activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques
    utilise des situations et des méthodes variées et adaptées
    maîtrise les techniques afférentes à l’activité utilisée
    encadre un groupe pendant des temps d’activités
    met en place les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement des activités
    met en place les conditions

  • Validation des blocs au fil de la formation et épreuves terminales selon les règles établies par le certificateur (MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES)

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32369/#ancre3

  • animateur enfance- jeunesse
    animateur en accueil de loisirs
    animateur en accueil de loisirs périscolaires
    animateur en séjours de vacances
    animateur socioculturel

  • L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe
    Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances
    Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil
    Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires
    Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge
    Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

  • BPJEPS

  • Apprentissage

  • Après étude de votre dossier de candidature et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage et des épreuves de d'admission.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : cap - niveau 3

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

AFOCAL (49000 ANGERS)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap / Mobilité européenne et internationale

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr