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BTS Management Commercial Opérationnel

Mise à jour le 05/07/2024

Formation en apprentissage (Code RNCP : 38362 enregistrée le 11/12/2023 )

Le BTS Management Commercial Opérationnel forme de futurs managers de rayon dans une grande unité commerciale, des adjoints au responsable ou responsables de plus petites unités commerciales.

Objectif :
Les alternants contribuent au développement des ventes, à la gestion et au management.
Ils utilisent les technologies de l'information et de la communication dans le cadre de l'activité commerciale.

La formation se déroule en présentiel

  • Bac ou titre de niveau 4

  • A l'issue de la formation l'apprenti est capable de :
    - Avoir la connaissance du marché et du produit
    - Analyser concurrentielle
    - Gerber et présenter un rayon, un point de vente
    - Gérer les Relations clients et fournisseurs
    - Connaitre les techniques de vente

  • Matières générales :
    - Culture générale et expression
    - Anglais

    Matières professionnelles :
    - Culture économique, juridique et managériale
    - Développement de la relation client et vente conseil
    - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
    - Gestion opérationnelle
    - Management de l’équipe commerciale

    Le règlement d’examen est commun à tous les établissements préparant au BTS MCO.

    Durée de l'enseignement théorique :
    - 1an : 675 heures
    - 2ans : 1350 heures

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation

  • Epreuves ponctuelles terminales ou Controle en cours de formation (CCF) selon les modalités définies avec l'autorité académique (Enseignement supérieur de l'éducation nationale)

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence :https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/

  • - Manager de rayon
    - Assistant chef de rayon
    - Adjoint responsable de vente
    - Responsable adjoint de magasin

  • - Contribuer au développement des ventes, à la gestion et au management
    - Utiliser les nouvelles technologies de la communication et de l'information dans le cadre de l'activité commerciale
    - Être garant de la qualité de services de l'entreprise

  • - Licence Pro Commerce Distribution option Management et Gestion de Rayon (1 an)
    - Bachelor Vente Négociation

  • Apprentissage

  • Après validation de votre dossier selon les procédures de Parcoursup et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

    Etablissements handiaccueillant

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac+2 - niveau 5

Cette formation est proposée en alternance.

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap / Mobilité européenne et internationale

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr