Organisme de formation depuis 1999

Bac Pro MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Mise à jour le 27/09/2023

Formation en apprentissage en mixité (Code RNCP : 25353)

Le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
La formation se déroule en présentiel

  • CAP ou titre de niveau 3

  • Le titulaire du bac pro MELEC assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communications. Il intervient aussi sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements.

    Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences du référentiel (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/25353/)
    Le candidat sera capable de :
    - Préparer une opération
    - Réaliser une installation
    - Livrer une installation
    - Dépanner une installation
    - Maitriser les compétences liés au métier dans différents domaines (Economie gestion, Prévention santé environnement, Mathématiques, physique chimie, langue vivante, français, Histoire géographie, art,...)

  • - Enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    -- Enseignement professionnel (constructions, la distribution et l’utilisation de l’énergie, la réalisation et l’installation des équipements, les réglages et paramétrages, le diagnostic et la maintenance…)
    -- Enseignement professionnel et français et mathématiques en co-intervention
    -- Réalisation d'un chef d'oeuvre
    -- Prévention, santé, environnement
    - Enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences, LV1, arts, EPS
    - Consolidation, accompagnement personnalisé et orientation

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation
    - Mise en pratique sur plateau technique

  • L’examen du bac pro MELEC comprend des épreuves terminales (Français/Histoire-Géographie-EMC, PSE, Economie-gestion, épreuve professionnelle) et des CCF (contrôles en cours de formation) répartis sur les années de 1ère et terminale.

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences / CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/25353/

  • Le bac pro MELEC est une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures et qui débouche sur une multitude de métiers :
    - Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zone d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués…
    - Employeurs : entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations
    - Métiers : artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications).

    Evolution de carrière :
    Après quelques années d’expérience, le titulaire du bac pro MELEC peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable.

  • Le bac pro MELEC permet de poursuivre vers les diplômes suivants :
    - BTS du secteur industriel (BTS ATI - assistant technique d’ingénieur, BTS électrotechnique, BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique, BTS CRSA - conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS MS - maintenance des systèmes, BTS TC - technico-commercial, BTS FED - Fluides Energie Domotique)
    - MC de technicien (MC technicien en réseaux électriques, MC technicien ascensoriste)
    - Titre professionnels (technicien de maintenance des ascenseurs, technicien de réparation des ascenseurs)

  • Apprentissage

  • Après étude de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac - niveau 4

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

Lycée Technologique et Professionnel Frédéric Ozanam (51000 CHALONS EN CHAMPAGNE)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr