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CAP Employé de Commerce Multi-spécialités

Mise à jour le 09/10/2023

Formation en apprentissage en mixité (code RNCP : 34947)

L'employé(e) de commerce participe à la réception, au stockage des marchandises et à l'accueil de la clientèle.
Objectif
Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.
Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.

La formation se déroule en présentiel

  • Le candidat sera capable de :
    Recevoir et suivre les commandes : Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner-Stocker-Préparer les commandes destinées aux clients
    Mettre en valeur et approvisionner : Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits-Mettre en valeur les produits et l'espace commercial-Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique-Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
    Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat : Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal-Finaliser la prise en charge du client-recevoir les réclamations courantes
    Maitriser les compétences liées au métier dans différents domaines (liées au matières générales)

  • - Enseignements généraux :
    -- Français-Histoire-Géographie
    -- Enseignement moral et civique
    -- Langues vivantes : Anglais, Espagnol
    -- Mathématiques-Physique-Chimie
    -- Arts appliqués et culture artistique

    - Enseignements Professionnels :
    -- Réception et suivi des commandes
    -- Mise en valeur et approvisionnement
    -- Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
    -- Environnement économique juridique et Social

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation
    - Mise en pratique sur plateau technique

  • Contrôle en cours de formation selon les règles établies par le certificateur

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34947/

  • employé de rayon
    employé de libre-service
    employé de grande surface
    gondolier-caissier
    Le titulaire de ce CAP peut travailler dans les grands magasins, les petites surfaces de proximité, les hypermarchés, les supermarchés ou encore les maxi-discompteurs.

  • Réceptionner les produits, contrôler leur qualité et leur quantité et assurer le stockage, en magasin, sous la responsabilité du chef de rayon,
    Mise en rayon des produits et assurer l'étiquetage en tenant compte de la législation en vigueur.
    Assurer la propreté du rayon.
    Utiliser du matériel de manutention (chariots, diables...) pour remplir les rayons.
    Gérerles documents qui présentent l'état du stock et prévoir les ruptures de stock.
    Participer à la vente, à l'accueil et à l'information des clients.
    Possibilité de travailler en caisse.

  • Cette formation vise l'insertion professionnelle, néanmoins, il est possible de poursuivre en :
    BAC Professionnel Commerce
    BAC Professionnel Vente

  • Apprentissage

  • Après étude de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : cap - niveau 3

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr