Organisme de formation depuis 1999

BTS Communication

Mise à jour le 09/10/2023

Formation en apprentissage en mixité (code RNCP : 37198)

Cette formation vous apprendra à :
- mener des projets de communication,
- gérer votre réseau de contacts, gérer la relation avec l’annonceur et les prestataires,
- mettre en place une veille permanente,
- coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication
- assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants,
- produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
Vous pourrez participez à des actions commerciales, institutionnelles, sociales, publiques.
Ces opérations prendront la forme de projets : publicitaires, événementiels, relationnels

La formation se déroule en présentiel

  • Bac ou titre de niveau 4

  • Le candidat sera capable de :
    Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
    Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
    Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
    Avoir un Culture de la communication
    Comprendre, produire et avoir des interactions dans une langue vivante étrangère à l'oral et à l'écrit
    Développer une culture économique, juridique et managériale dans le domaine de la communication

  • - Projet de communication : des entreprises, des commerces, des associations... cherchent à communiquer ou à améliorer leur communication. Nous sommes là pour analyser leur problème, définir leurs objectifs et nous proposons et élaborons la solution adaptée.
    - Conseil et relation annonceur : Affichage, Annonce-presse, Spot-radio, Pub visuelle... nous vendons l’espace publicitaire qui convient ou nous en négocions l’achat. Pour ce faire, nous apprenons les règles de la relation commerciale et les méthodes de négociation.
    - Veille opérationnelle : l’entreprise est une mine de données à collecter, organiser et préserver. Nous apprenons les techniques et les précautions à prendre pour rendre les documents disponibles, les actualiser et les sécuriser.
    - Cultures de la communication : plus de 50 ans de communication depuis la réclame ! C’est suffisant pour avoir une histoire à analyser, des techniques à maîtriser et à évaluer : une vraie culture des médias.
    - Atelier Production et Atelier Relation Commerciale : un contact direct entre l’annonceur et les étudiants à travers de vraies situations professionnelles : analyse de la concurrence, préconisation de supports de communication, organisation d’événements, recherche de sponsors, enquêtes, ventes d’espaces publicitaires... Travail en équipe !
    - Management : quelles techniques d’organisation et de gestion mettre en œuvre dans une structure ?
    - Droit : connaître les règles qui encadrent les rapports entre les personnes et les organisations de notre société.
    - Économie : analyser les phénomènes liés aux activités de production, de distribution et de consommation des richesses, des biens et des services dans la société.
    - LV1 : Anglais ou Espagnol LV2 : Espagnol (facultatif ) ou Anglais (obligatoire)

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation

  • Contrôle en cours de formation selon les règles établies par le certificateur

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37198/

  • Chargé·e de communication interne
    Chargé·e de communication externe
    Chargé·e des relations publiques
    Attaché de presse
    Community manager
    Chargé·e de relation commerciale Média planneur, Acheteur média...

  • - Une licence en communication
    - Une licences professionnelle en communication, management, événementiel, commercialisation, etc.
    - Différents bachelors en marketing, communication, etc.

  • Apprentissage

  • Après validation de votre dossier selon les procédures de Parcoursup et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac+2 - niveau 5

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

LPT St Géraud (15000 AURILLAC)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr