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DN Métiers des Arts et du Design mention Numérique

Mise à jour le 27/09/2023

Formation en apprentissage en mixité (Code RNCP : 36949)

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours.
Nous proposons cette formation en apprentissage en dernière année en présentiel

  • Bac + 2 ou titre de niveau 5

  • Le candidat sera capable de :
    Développer une démarche de projet et des compétences de conception de produits numériques multimédia.
    Savoir mettre en lien des savoirs et disciplines complémentaires au service d’un projet.
    Mettre en place une veille technologique et culturelle permanente, communiquer autour d’un concept.
    Démontrer une pratique graphique et plastique personnelle.
    Produire des solutions de communication permettant de répondre aux attentes des commanditaires.

  • I. Enseignements génériques

    Culture des arts, du design et des techniques : acquérir une culture artistique fondamentale puis plus spécifique aux métiers d’art et du Design Numérique par des savoirs théoriques, notamment historiques, esthétiques, sociologiques et techniques.
    Lettres : Enrichir une culture littéraire et cinématographique critique, développer différents modes d’expression et adopter des méthodes de recherches documentées efficaces.
    Philosophie : Mobiliser une culture philosophique exigeante et en maîtriser les concepts, définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux. Énoncer, argumenter et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. Engager une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales et s’y inscrire de manière critique.
    II. Enseignements transversaux

    Outils d’expression et d’exploration créative : Découvrir et pratiquer les outils d’expression fondamentaux et définir une démarche singulière par le biais des moyens et médiums d’expression et d’exploration créative : graphiques, plastiques et volumiques. Un apprentissage conduisant à la définition d’une écriture et posture personnelles.
    Technologie et Matériaux : Sciences appliquées au design : couleur, éclairage, matériaux, image numérique, acoustique, photographie, …
    Outils et langages numériques : Apprentissage des logiciels relatifs à la PAO dont les acquis concernent tous les champs du design. Exploration de logiciels complémentaires de création graphique numérique
    Langues vivantes : Amener l’étudiant vers l’autonomie dans les 4 compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale en continu et interaction orale).
    Contextes économiques et juridiques : Connaître les éléments contextuels dans les domaines économiques et juridiques afin de mener à bien des projets en Design Numérique dans leur dimension financière (devis, factures, rémunération…) ainsi que dans la protection des créations visuelles (droit d’auteur…) tout en respectant le cadre légal défini par la loi (droit à l’image par exemple).
    III. Enseignements pratiques et professionnels

    Techniques et Savoir-Faire : Cet enseignement permet d’acquérir les techniques et d’en faire des outils de création et d’engager l’étudiant vers une posture créative : interroger et réinvestir dans les processus de conception et de création, des savoir-faire techniques et technologiques (nouveaux et traditionnels).
    Pratique et Mise en Œuvre du Projet : Découvrir puis maîtriser les différentes phases d’un projet de création, Définir toutes les étapes d’une démarche de création. Tous les outils de conception, de formalisation, les ateliers sont explorés pour tisser des liens entre la pensée, le geste et la conception des idées.
    Communication et Médiation du Projet : Apprendre à communiquer une démarche de projet lisible et compréhensible, à créer des supports de communication efficaces qui permettront de valoriser un projet.

  • Pour les différents blocs de compétences : Etude de cas et Rapport d'activités tout au long de la formation
    Epreuves terminales: soutenance devant un jury
    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36949/

  • De manière général, l’ensemble des métiers de l’image numérique : designer graphique, graphiste multimédia, infographiste multimédia, story-boarder, character designer, motion designer, animateur 2D
    et multimédia et bien d’autres après une poursuite d’études : directeur artistique, enseignant,
    chercheur,...

  • - un DSAA dans une École Supérieure d’Arts Appliqués.
    - un DNSEP dans une École Supérieure d’Art.
    - un MASTER (ex : en animation).

  • Apprentissage

  • Après validation de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac + 3 - niveau 6

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

LPT St Géraud (15000 AURILLAC)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
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01 42 22 90 58
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Directeur général

Alexis GARCIA
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Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
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Référent handicap

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr