I. Enseignements génériques
Culture des arts, du design et des techniques : acquérir une culture artistique fondamentale puis plus spécifique aux métiers d’art et du Design Numérique par des savoirs théoriques, notamment historiques, esthétiques, sociologiques et techniques.
Lettres : Enrichir une culture littéraire et cinématographique critique, développer différents modes d’expression et adopter des méthodes de recherches documentées efficaces.
Philosophie : Mobiliser une culture philosophique exigeante et en maîtriser les concepts, définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux. Énoncer, argumenter et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet. Engager une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales et s’y inscrire de manière critique.
II. Enseignements transversaux
Outils d’expression et d’exploration créative : Découvrir et pratiquer les outils d’expression fondamentaux et définir une démarche singulière par le biais des moyens et médiums d’expression et d’exploration créative : graphiques, plastiques et volumiques. Un apprentissage conduisant à la définition d’une écriture et posture personnelles.
Technologie et Matériaux : Sciences appliquées au design : couleur, éclairage, matériaux, image numérique, acoustique, photographie, …
Outils et langages numériques : Apprentissage des logiciels relatifs à la PAO dont les acquis concernent tous les champs du design. Exploration de logiciels complémentaires de création graphique numérique
Langues vivantes : Amener l’étudiant vers l’autonomie dans les 4 compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression orale en continu et interaction orale).
Contextes économiques et juridiques : Connaître les éléments contextuels dans les domaines économiques et juridiques afin de mener à bien des projets en Design Numérique dans leur dimension financière (devis, factures, rémunération…) ainsi que dans la protection des créations visuelles (droit d’auteur…) tout en respectant le cadre légal défini par la loi (droit à l’image par exemple).
III. Enseignements pratiques et professionnels
Techniques et Savoir-Faire : Cet enseignement permet d’acquérir les techniques et d’en faire des outils de création et d’engager l’étudiant vers une posture créative : interroger et réinvestir dans les processus de conception et de création, des savoir-faire techniques et technologiques (nouveaux et traditionnels).
Pratique et Mise en Œuvre du Projet : Découvrir puis maîtriser les différentes phases d’un projet de création, Définir toutes les étapes d’une démarche de création. Tous les outils de conception, de formalisation, les ateliers sont explorés pour tisser des liens entre la pensée, le geste et la conception des idées.
Communication et Médiation du Projet : Apprendre à communiquer une démarche de projet lisible et compréhensible, à créer des supports de communication efficaces qui permettront de valoriser un projet.