Le titulaire de la mention complémentaire de niveau 4 « Sommellerie » se caractérise par ses connaissances des vins et autres boissons. Il possède une sensibilité organoleptique développée. Rigoureux, organisé, curieux, et démontrant des capacités de communication, il doit faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente...) et techniques (préparation, service...). Il est capable d’exercer son activité en langue anglaise.
Le titulaire de la mention complémentaire « Sommellerie » doit maitriser la dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine...) et gastronomique de son activité.
Le titulaire de cette mention complémentaire exerce son métier dans un environnement diversifié en lien avec la commercialisation et le service des vins et autres boissons. Il prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises appliquée à son activité. Dans ce cadre, l’application des règles d’hygiène, de sécurité, de respect de la tenue professionnelle, de mise en œuvre d'une démarche de développement durable et d’engagement vers une consommation responsable sont indispensables. A ce titre, le titulaire de la mention complémentaire « Sommellerie » dispose d’une bonne connaissance de la législation en vigueur concernant la vente et la consommation d’alcool. Il est également soucieux de l’inclusion et de l’accueil des personnels porteurs d’un handicap.