Organisme de formation depuis 1999

CQP Agent de Restauration

L'agent de restauration travaille dans les entreprises de restauration qui se caractérisent par l'importance du nombre de clients accueillis par service. Les prestations sont distribuées en libre service ou en service assisté (comptoir par exemple). Le client peut consommer son repas sur place ou l'emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit.

  • participe à la réception et à l'approvisionnement des produits
    effectue certaines préparations culinaires
    approvisionne les linéaires
    accueille les clients et prend les commandes
    assure la mise en place de la salle et le débarassage des tables
    réceptionne, trie et vérifie la vaisselle
    participe aux opérations de caisse

  • Le CQP est composé de 6 modules déclinés en compétences :
    - réception et approvisionnement des produits
    - préparation culinaire
    - tenue d'un buffet
    - mise en place de la salle
    - opération de caisse
    - laverie.

  • Agent de Restauration

  • -la réception et l'approvisionnement : Contrôler en quantité et en qualité les produits en référence aux bons de livraison et aux normes HACCP, stocker et contrôler la rotation des produits
    - les préparations culinaires : fabriquer, assembler et dresser des préparations culinaires simples froides ou chaudes, assembler les produits semi-élaborés, conditionner et conserver les produits
    - la tenue d'un buffet : accueillir les clients et prendre les commandes, approvisionner le linéaire en contribuant à la mise en valeur des produits, coordonner son activité avec celle de la fabrication/cuisine, produire devant le client
    - la mise en place de la salle : veiller à la propreté de la salle, des meubles de service, mettre à jour les outils de l'animation commerciale avant et en cours de service, débarrasser les tables
    - les opérations de caisse : gérer le flux de clientèle, utiliser le matériel de typage, utiliser la balance de caisse, encaisser
    - la laverie : réceptionner, trier et répartir la vaisselle dans les paniers adaptés, vérifier la propreté en sortie, trier et répartir la vaisselle selon les différents buffets, respecter les normes HACCP.

  • CQP assistant d'exploitation (CPNE-ih),
    CQP Exploitant en restauration (CPNE-ih),
    BTS hôtellerie option mercatique et gestion hôtelière

  • Contrat de professionnalisation
    Période de professionnalisation

Bon à savoir

Durée de la formation : de 6 à 12 mois

Niveau de certification :

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

Lycée Technologique et Professionnel Ste Catherine et CFPA (72000 LE MANS)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO.

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75006 PARIS

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Directrice générale

Nathalie SOUHART
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Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
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