Considérer l'élève comme une personne du monde, un interlocuteur valable.
Renouveler les pratiques d’enseignement de la lecture (cf. le Sujet Lecteur, A. Vibert, 2012)
S’appuyer sur des films contemporains pour construire des compétences de lecteur ;
Mettre les compétences de lecture au service de la compréhension du monde contemporain ;
Permettre à de faibles lecteurs et lectrices de construire et d’accéder à la dimension interprétative des récits.
2X1 journée en présentiel : 9/03/2021 et le 23/03/2021
& suivi des projets en visio conférence pendant l'intersession
Enseignant-es du 1er et 2nd degré, collèges, lycée, lycée professionnel.
Enseignant-es en français, enseignant-es en EMC, enseignant-es en pratiques artistiques, tout collègue intéressé par la démarche.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Etre à l'écoute des différentes façons dont les élèves ressentent, interprètent et comprennent un récit.
- (Re)mobiliser l’engagement des élèves dans la tâche de lecture d’un récit ;
- Faire appel à l’intelligence collective pour élaborer le sens d’un récit, d’une œuvre ;
- Faire le lien entre les récits d’hier et ceux d’aujourd’hui (écriture palimpseste) ;
- Faire le lien entre la culture scolaire, patrimoniale et la culture contemporaine, populaire ;
- Questionner « nos » postures enseignantes dans la construction du sens d’une œuvre et d'adopter une autre posture et approche pédagogique
et didactique centrée sur la co-réflexion.
Apports théoriques
Co-réflexion
Ateliers
Travaux de groupes et réalisations de fiches projets à réinvestir en situation de classe
Analyse de situations de classe vécues par les participants pendant l'intersession
Eclairages conceptuels de ces situations
Construction de séquences
Vincent Massart (formateur INSPE de Lyon) - Josse (Formatrice Désirs d'école)
2X1 journée en présentiel : 9/03/2021 et le 23/03/2021
& suivi des projets en visio conférence pendant l'intersession
Présentiel et distanciel- Apports théoriques ;
Lecture et analyse de films contemporains ;
Pédagogie du débat interprétatif ;
Ateliers de réflexion et de production collectifs ;
Construction de séquences ;
Blog dédié à la formation ;
Accompagnement à distance ;
Classe inversée
Evaluation :
- de positionnement en amont de la formation
- de suivi : bilan à chaud fin de journée
- de fin de session des stagiaires / compétences acquises
- des acquis par les formateurs (quiz)
- de satisfaction et d'amélioration de la formation
+
Du point de vue des formateurs :
> Tableaux de bord
> Réalisation de projets avec les élèves
> Participation effective aux rendez-vous de l’intersession
470 €
Accueil Louise de Marillac
67 rue de Sèvres
75006 Paris
Ou en inter régionale
Ou en intra à la demande
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Pédagogie
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr