Organisme de formation depuis 1999

Stratégie de communication d'un établissement

Du mardi 08 octobre 2024 au mercredi 09 octobre 2024

Présentation sommaire de l'action

Cette session de formation a pour objectif de vous permettre d'optimiser votre stratégie de communication de l'établissement à travers la formalisation du plan de communication comprenant :
- Les forces faiblesse en termes de communication
- Les ressources internes / externes pour votre communication
- La ligne éditoriale annuelle
- Le calendrier de publication

Public visé - Prérequis

Personnes intervenant sur les missions de communication de l'établissement
Chef d'établissement, cadre de direction

Délais d'accès

Inscription jusqu'au 25 mars 2024

Objectifs pédagogiques

- Formuler le projet de communication de l'établissement
- Identifier et analyser les axes de communication
- Sélectionner les outils utiles pour la communication de l'établissement
- Préparer la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'établissement


Contenu des différentes phases du programme

1. Le projet de communication de l'établissement
Le contexte et environnement des établissements
les enjeux de la communication pour l'établissement
Les objectifs opérationnels personnalisés de la stratégie de communication

2. Les axes de communication
Schématisation des cibles
Valorisation des spécificités
Les éléments de mise en œuvre d'une stratégie de communication (Forces / Faiblesses de l'établissement)

3. Les outils utiles pour la communication d'un établissement
Les prises de paroles d'un établissement
les outils de communication physique (salon/jpo/..)
Les outils de communications digitaux (site internet/réseaux sociaux)

4. La mise en œuvre de la stratégie de communication de l'établissement via le plan de communication
La ligne éditoriale et plan de communication
Le Calendrier éditorial : Programmation de la communication (vision annuelle/trimestrielle)
Les ressources internes et externes nécessaires pour la réalisation de la stratégie de communication

Intervenants

C. Duchene : Formatrice certifiée en communication et organisation

Horaires

08/10/2024 : 10h00-17h00
09/10/2024 : 9h00-16h00

Moyens pédagogiques

Moyens pédagogiques :
Apports théorique
Booklet communication
Fiche de synthèses outils

Méthodes :
- Méthode expositive
- Groupe de travail

Modalités d'évaluation

QCM de validation des connaissances
Evaluation des livrables (plan de communication) par l'intervenante

S'inscrire à cette formation

Coût par stagiaire

310 €

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac : 67 rue de Sèvres 75006 Paris

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Thématiques

1er degré, 2nd° Collèges Lycées

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr