Organisme de formation depuis 1999

Toutes nos formations

Toutes nos prochaines formations

Nos précédentes formations

Projet fondamental Vincentien - Module 1 : les fondateurs

Parcours de découverte du projet fondateur. Actualisation et ancrage des valeurs dans la réalité de nos établissements

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 2

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Vers une pédagogie collaborative et digitale

Cette formation action en mode 100% distanciel, vise à optimiser les usages et pratiques en formation à distance dans nos équipes, au service du projet d’établissement, en apportant des éléments structurant méthologiques et en s'appuyant sur des cas issus du terrain.
Ce parcours permettra d'aborder les points-clefs essentiels à l'accompagnement d'apprenants à distance, notamment les plus éloignés du numérique.

Comment pratiquer son métier en s'appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien.
Formation dispensée en distanciel.

Comment pratiquer son métier en s'appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien.
Formation dispensée en distanciel.

Vie scolaire / Education Assurer la sécurité physique et sanitaire dans l’établissement : le document unique d’évaluation des risques

Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. Le DUER doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.
L'évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l'employeur, et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés

Formation des ASEM : ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER UN ENFANT PRESENTANT DES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE OU DU COMPORTEMENT

Accueillir et accompagner les enfants DYS dans leurs apprentissages sociaux et scolaires,
Assurer le bien-être physique et relationnel de chaque enfant ayant des besoins éducatifs particuliers,
Accompagner les enfants selon les orientations de l’enseignant pour qu’ils accèdent à l'autonomie en classe et dans l’ensemble des situations vécues à l’école.

Projet fondamental Vincentien - Module 1 : les fondateurs

Parcours de découverte du projet fondateur et Ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité de nos établissements

SENSIBILISATION AUX VALEURS VINCENTIENNES - NOUVEAUX ENTRANTS

Sensibilisation au charisme Vincentien
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.

Formation des ASEM : La relation éducative avec le public "petite enfance"

Assurer le bien-être physique et relationnel de chaque enfant
Accompagner les enfants selon les orientations de l’enseignant pour qu’ils accèdent à l'autonomie en classe et dans l’ensemble des situations vécues à l’école.

ACTUALISER ET FORMALISER LE PROJET D'ETABLISSEMENT

La dynamique propre de l'école Sainte Clotilde, ainsi que le contexte général actuel, conduisent à identifier un certain nombre de questions à prendre en compte également :
La nature des évolutions qui affectent les élèves, l'équipe, l'environnement éducatif
L'accueil et la valorisation de la diversité : culturelle, sociale, cognitive
La mobilisation de la communauté éducative

SENSIBILISATION AUX VALEURS VINCENTIENNES - NOUVEAUX ENTRANTS

Sensibilisation au charisme Vincentien
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.

BIENVEILLANCE ET FERMETE POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES DISCIPLINE POSITIVE – module 2

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Motiver les élèves et les impliquer dans leurs apprentissages et leur vie scolaire

La motivation des élèves est trop souvent confondue avec l’« envie » ou la « prise de conscience».
En fait la motivation résulte d’un processus de mise en marche, vers des objectifs ou des nécessités, qui souvent résulte d’attitudes éducatives et pédagogiques, avant que l’élève, la maturité aidant, trouve en lui les ressources nécessaires.
Il s’agira pour les participants de mieux comprendre la nature des paramètres régissant, au collège et au lycée, l’implication des jeunes dans leur scolarité, de manière à définir des attitudes et démarches adaptées.

BIENVEILLANCE ET FERMETE POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES DISCIPLINE POSITIVE – module 1

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.
Cette formation aura lieu en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent

Motiver les élèves et les impliquer dans leurs apprentissages et leur vie scolaire

La motivation des élèves est trop souvent confondue avec l’« envie » ou la « prise de conscience».
En fait la motivation résulte d’un processus de mise en marche, vers des objectifs ou des nécessités, qui souvent résulte d’attitudes éducatives et pédagogiques, avant que l’élève, la maturité aidant, trouve en lui les ressources nécessaires.
Il s’agira pour les participants de mieux comprendre la nature des paramètres régissant, au collège et au lycée, l’implication des jeunes dans leur scolarité, de manière à définir des attitudes et démarches adaptées.

SENSIBILISATION AUX VALEURS VINCENTIENNES

Il s’agira d’identifier, ou de retrouver, l’originalité de l’identité Vincentienne en réinterrogeant, ou
relisant, les apports précédents et/ou les expériences de chacun en milieu Vincentien.
Une analyse de quelques situations emblématiques apportées par les participants permettra une
articulation avec le quotidien professionnel et relationnel de chacun.

Sensibilisation au charisme Vincentien
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes
Singularité et l’attention aux plus fragiles.

BIENVEILLANCE ET FERMETE POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES DISCIPLINE POSITIVE – module 1

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.
Cette formation aura lieu en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent

Projet fondamental Vincentien - Module 1 : les fondateurs

Parcours de découverte du projet fondateur et Ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité de nos établissements

Une pastorale incarnée qui se situe dans une réponse adaptée aux défis et enjeux éducatifs contemporains.

Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre du fonctionnement du groupe thématique « Culture vincentienne » du Conseil de Tutelle.
Elle s’adresse en priorité aux adjoints et animateurs en pastorale du réseau des établissements scolaires vincentiens avec possibilité de participation pour les Chefs d’établissement qui le souhaitent.
Une trentaine de personnes participent régulièrement aux rencontres proposées par le groupe thématique « Culture vincentienne ». Cette belle vitalité demande à être entretenue mais aussi à bénéficier de temps de formation et de réflexion.

Piloter Les activités d'une UFA et développer son activité

L’apprentissage, est une forme d’éducation particulière qui connait un essor important. Ce développement nécessite adaptabilité et souplesse de la part de nos équipes pour répondre aux défis de demain : formation et insertion professionnelle de tous nos apprenants, dans un contexte ébranlé par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Cette offre de formation est proposée pour permettre un pilotage renforcé et un développement optimisé des activités.

Renforcement et développement des compétences en Formation Adulte

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, le profil et par conséquent les besoins des apprenants sont multiples, variés et évoluent constamment. Le métier de formateur nécessite une agilité permanente pour permettre à tous les acteurs d’une action de formation d’atteindre ses objectifs.
Cette formation à à travers ses apports opérationnels, une analyse de pratique, les différentes méthodes pédagogiques et d'évaluation mobilisables et un travail sur des scenarii pédagogiques a pour but de renforcer et développer les compétences en formation pour adulte des formateurs.

Projet Fondamental Vincentien

Parcours de découverte des fondateurs, du projet fondateur et ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité des établissements et dans son rôle d'encadrant
3 modules de formation de 12h00

Les valeurs vincentiennes fondatrices des établissements : Accueil et professionnalisation des nouveaux entrants

(Re)découvrir et contextualiser les fondamentaux de l'héritage vincentien dans son activité professionnelle

Répondre aux défis éducatifs et pédagogiques avec les valeurs Vincentiennes

L’action propose d’offrir un cadre d’actualisation au projet vincentien et un cadre de mutualisation des pratiques éducatives et pédagogiques pour le quotidien de la classe à destination Enseignants et cadres pédagogiques expérimentés.

Outiller le Comité de pilotage pour l'actualisation et la formalisation du projet d'établissement vincentien

L’action de formation vise à consolider l’outillage et les démarches nécessaires pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement par un comité de pilotage

Répondre aux défis éducatifs et pédagogiques avec les valeurs Vincentiennes

L’action propose d’offrir un cadre d’actualisation au projet vincentien et un cadre de mutualisation des pratiques éducatives et pédagogiques pour le quotidien de la classe à destination des Enseignants et cadres pédagogiques expérimentés

Projet Fondamental Vincentien Module 2 et 3

Poursuite du parcours de découverte des fondateurs, du projet fondateur et ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité des établissements et dans son rôle d'encadrant
2 modules de formation de 12h00

Formation Référent Prévention et lutte contre la pédocriminalité

Ce programme a un double objectif pour les participants :
- Etre les référents de lutte et prévention de la pédo-criminalité dans leur établissement
- Devenir formateur occasionnel sur le sujet pour l'institut VDP Réseaux & Formation (Des sessions en co-animation avec les intervenants de la formation à l'issue de la session de formation seront mises en place)

Formation Référent Prévention et lutte contre la pédocriminalité

Ce programme a un double objectif pour les participants :
- Etre les référents de lutte et prévention de la pédo-criminalité dans leur établissement
- Devenir formateur occasionnel sur le sujet pour l'institut VDP Réseaux & Formation (Des sessions en co-animation avec les intervenants de la formation à l'issue de la session de formation seront mises en place)

Stratégie de communication d'un établissement

Cette session de formation a pour objectif de vous permettre d'optimiser votre stratégie de communication de l'établissement à travers la formalisation du plan de communication comprenant :
- Les forces faiblesse en termes de communication
- Les ressources internes / externes pour votre communication
- La ligne éditoriale annuelle
- Le calendrier de publication


Former vos équipes

Les défis sont nombreux et nécessitent une adaptation aux évolutions de notre époque. La formation professionnelle est un levier essentiel pour réussir nos missions. Pour accompagner les projets de vos établissements, nous vous proposons des formations sur mesure pour former vos collaborateurs sur les thématiques suivantes, inspirées de retours du terrain :

1er degré2nd° Collèges LycéesAccompagnement, promotion et suivi du projet d'établissementApprentissageInternational interculturelLe charismePédagogie collaborative et digitaleVie scolaire et éducationVoie Professionnelle

  Nous contacter pour étudier vos projets

Nos partenaires

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap / Mobilité européenne et internationale

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr