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« REDYNAMISER NOS PRATIQUES  » Lire le monde Du bon usage des récits filmiques pour développer des compétences de lecture.

Considérer l'élève comme une personne du monde, un interlocuteur valable.
Renouveler les pratiques d’enseignement de la lecture (cf. le Sujet Lecteur, A. Vibert, 2012)
S’appuyer sur des films contemporains pour construire des compétences de lecteur ;
Mettre les compétences de lecture au service de la compréhension du monde contemporain ;
Permettre à de faibles lecteurs et lectrices de construire et d’accéder à la dimension interprétative des récits ;

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Thématique charisme

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Thématique charisme

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien

Projet fondamental Vincentien - Module 2

Thématique charisme

Notre institut Vincent de Paul Formation propose à tous les enseignants prenant des responsabilités dans l’un de nos établissements un parcours de formation reparti en 3 modules de 2 jours.

La communication au service de la relation Module 1

Cette formation vise à proposer des concepts et des outils de communication permettant de : Gérer les émotions, exprimer ses idées, ses désaccords de manière constructive afin de réduire de nombreuses sources de stress et favoriser un climat d’efficience, de confiance dans le travail. Disposer d’outils concrets afin de prévenir les situations conflictuelles et de gérer les conflits de manière constructive. Être efficace sans être autoritariste. Être à l’écoute et savoir traiter blocages et oppositions

Projet fondamental Vincentien - Module 3 

Thématique charisme

Notre institut Vincent de Paul Formation propose à tous les enseignants prenant des responsabilités dans l’un de nos établissements un parcours de formation reparti en 3 modules de 2 jours.

Nos précédentes formations

Vincentiens : Un art de vivre et de servir

Appréhender la spécificité du charisme de nos fondateurs Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac pour le vivre au quotidien dans nos établissements et former notre être de vincentien de manière collaborative. Les objectifs généraux Généraux à l’issue du parcours, sont :
- Actualiser le charisme vincentien,
- Former ses équipes au charisme vincentien,
- Faire rayonner le charisme en réseau.



Vincentiens : Un art de vivre et de servir

Appréhender la spécificité du charisme de nos fondateurs Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac pour le vivre au quotidien dans nos établissements et former notre être de vincentien de manière collaborative. Les objectifs généraux Généraux à l’issue du parcours, sont :
- Actualiser le charisme vincentien,
- Former ses équipes au charisme vincentien,
- Faire rayonner le charisme en réseau.



Formation des Professeurs Principaux

Relais indispensable du chef d’établissement et du responsable de niveau, le professeur principal est également le repère incontournable pour le jeune et ses parents. Ses missions multiples et variées, nécessitent une posture adaptée et une prise en compte de ces spécificités.

Maîtriser la démarche et les outils de la discipline positive

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

Approfondir l'esprit vincentien pour en vivre  : discerner avec Vincent et Louise

Pendant deux jours, travailler sur les textes...
« Lire le texte tel qu’il est et tel qu’il nous est donné, en ne négligeant aucun élément (surtout pas ceux qui nous dérangent) car il est porteur de (pluriel)…prendre la totalité du texte à bras le corps et ne pas éliminer ce qui nous gêne... »
Jean François Desclaux

Construire un projet de mobilité professionnelle à l'étranger

Des enseignants, de plus en plus nombreux envisagent de vivre une expérience de mobilité professionnelle à l’étranger, en vue de bénéficier des apports d’une rencontre interculturelle ou/et de participer à une démarche de partage et de solidarité.
Les enseignants, ou d’autres personnels de l’établissement, qui s’engagent dans une telle démarche auront à relever de multiples défis, non forcement perceptibles au moment de l’élaboration de leur projet :
- Les défis d’une vie quotidienne dans la durée, dans un autre environnement culturel et social,
- Des défis professionnels résultant de la confrontation avec d’autres modèles éducatifs et pédagogiques,
- Les défis, au plan personnel et professionnel, de la préparation d’un départ… et d’un retour.
L’action de formation, résolument pratique, préparée en collaboration avec le réseau Inisia et Vincent de Paul Formation, s’attachera à accompagner l’élaboration de ces projets.

ANNULATION DE LA JOURNÉE Introduction à la discipline positive et à ses outils : EFFECTIFS INSUFFISANTS

"La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales  dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.
Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et  bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

NB : cette Journée institutionnelle est gratuite pour tous les personnes travaillant auprès des jeunes dans le réseau scolaire vincentien

Les intelligences multiples et les neurosciences au service de l'apprentissage

L’évolution des neurosciences nous permet de savoir aujourd’hui que le geste « apprendre » n’est pas forcément qu’une question de mémoire, de prédispositions ou d’intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés. Pour des enseignants souvent confrontés à la grande hétérogénéité de leurs élèves et des éducateurs qui les accompagnent dans leurs travaux, s’outiller sur la question des intelligences multiples peut permettre de répondre pour autant à des besoins d’élèves.

Conduire un projet d’éducation à la solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire (SESSION, PRISE EN CHARGE FORMIRIS FÉDÉRALE) - PN033522

Sensibiliser et former les enseignants à développer l’éducation à la fraternité, à l’égalité et à la liberté au sein à partir des projets de solidarité internationale conduits au sein de leur établissement

La communication au service de la relation

Cette formation était présente sur notre offre depuis plusieurs années sous l'intitulé "Passion d'école". Cette formation se veut ouverte à des publics plus larges comme les personnels de santé, d'où le changement de titre.
Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs. 

Mieux connaître les adolescents pour gérer les classes ou les groupes difficiles

Nous vivons aujourd’hui une mutation sociétale dont les effets ont été repérés par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence dès le début des années 2000. Cette mutation, comme toutes celles que notre société occidentale a connues, se double d’une mutation psychosociétale, c'est-à-dire d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle, ainsi que de la forme d’intelligence et de sensibilité des enfants et adolescents que nous appelons « mutants » ; les modes d’être et de se comporter, les conditions favorables aux apprentissages des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, les valeurs véhiculées par eux, ne répondent plus à nos modèles éducatifs et pédagogiques, qui se montrent de plus en plus contre-productifs, en termes de compréhension et aussi et surtout en terme d’action éducative et pédagogique.
Afin d’y voir un peu plus clair et de nous donner des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés à nos enfants d’aujourd’hui, nous mettrons en perspective les éléments de notre propre façonnement sociétal (dont notre forme d’intelligence et de sensibilité) avec les éléments du nouveau façonnement, celui de nos enfants.

Construire un projet de mobilité professionnelle à l'étranger - Préparation au départ, à la période de mobilité, au retour - Financement Formiris Fédéral - PN036856 - Date limite d'inscription : 22 février 2018

Des enseignants, de plus en plus nombreux envisagent de vivre une expérience de mobilité professionnelle à l’étranger, en vue de bénéficier des apports d’une rencontre interculturelle ou/et de participer à une démarche de partage et de solidarité.
Les enseignants, ou d’autres personnels de l’établissement, qui s’engagent dans une telle démarche auront à relever de multiples défis, non forcement perceptibles au moment de l’élaboration de leur projet :
- Les défis d’une vie quotidienne dans la durée, dans un autre environnement culturel et social,
- Des défis professionnels résultant de la confrontation avec d’autres modèles éducatifs et pédagogiques,
- Les défis, au plan personnel et professionnel, de la préparation d’un départ… et d’un retour.

L’action de formation, résolument pratique, préparée en collaboration avec le réseau Inisia et Vincent de Paul Formation, s’attachera à accompagner l’élaboration de ces projets en prenant en compte trois préoccupations :
1.Construire de réelles compétences à l’éducation interculturelle pour les personnes en mobilité et pour l’établissement,
2.Préparer les mobilités professionnelles internationales en fournissant tous les éléments nécessaires en fonction des projets des participants.
3.Constituter une expertise, dans l’établissement, et autour des personnes en mobilité, concernant l’éducation au multiculturel et l’accueil de la diversité.

 ATTENTION POUR EFFECTUER VOTRE INSCRIPTION À CETTE FORMATION LA PROCÉDURE EST DOUBLE  :
1.Rapprochez-vous de votre chef d’établissement en lui communiquant le code d’inscription PN036856 (accès FormElie)
2.Inscrivez-vous auprès de Vincent de Paul Formation : https://www.vdp-formation.fr/formations/

Pour la prise en charge de vos frais de déplacement et d’hébergement, consultez les conditions 2017 – 2018 de Formiris sur le site www.formiris.org

Lectures Vincentiennes DAX 2018 : Vincent de Paul, optimiste et incorrigible !

Découvrir comment Vincent fait face et aide à faire face à la réalité, aux situations complexes, comment cette découverte est créatrice.
Comment ? Travailler sur les textes.

Projet fondamental Vincentien - Module 3 (session de remplacement)

Notre institut Vincent de Paul Formation propose à tous les enseignants prenant des responsabilités dans l’un de nos établissements un parcours de formation reparti en 3 modules de 2 jours.

Lectures Vincentiennes PARIS 2018 : Vincent de Paul, optimiste et incorrigible !

Découvrir comment Vincent fait face et aide à faire face à la réalité, aux situations complexes, comment cette découverte est créatrice.
Comment ? Travailler sur les textes.

Projet fondamental Vincentien - Module 1

Parcours de découverte du projet fondateur

Rôle et mission du Professeur Principal dans un établissement vincentien (formation délocalisée sur Avignon)

Relais indispensable du chef d’établissement et du responsable de niveau, le professeur principal est également le repère incontournable pour le jeune et ses parents. Ses missions multiples et variées, nécessitent une posture adaptée et une prise en compte de ces spécificités.

UNIVERSITE d’AUTOMNE PREKOS ENSEIGNANTS

Thème : "la trousse à outils"
Deux journées complètes à Nantes, alternant des interventions de spécialistes et des temps d’échanges et d’ateliers sur les enfants à haut potentiel intellectuel.

UNIVERSITE d’AUTOMNE PREKOS PERSONNEL NON-ENSEIGNANT

Thème : "la trousse à outils"
Deux journées complètes à Nantes, alternant des interventions de spécialistes et des temps d’échanges et d’ateliers sur les enfants à haut potentiel intellectuel.

Rôle et mission du Professeur Principal dans un établissement vincentien

Relais indispensable du chef d’établissement et du responsable de niveau, le professeur principal est également le repère incontournable pour le jeune et ses parents. Ses missions multiples et variées, nécessitent une posture adaptée et une prise en compte de ces spécificités.

Maîtriser la démarche et les outils de la discipline positive

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

Motiver... Remotiver !

La motivation est étudiée depuis l’antiquité et de nombreuses théories tentent d’en comprendre le fonctionnement. De nos jours, elle prend une place de premier plan dans toutes les organisations, notamment les établissements scolaires. Elle est déterminante pour l'apprentissage et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.
Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche inspirée par le coaching pour découvrir des leviers qui favorisent le processus d’engagement pour une activité et réfléchir à la mise en place de conditions favorables à son épanouissement.

(Se) Redynamiser (dans) nos pratiques professionnelles

Expérimenter et analyser différents dispositifs innovants qui questionnent la posture et enrichissent les pratiques enseignantes, en fournissant des outils concrets pour travailler autrement avec les élèves.

Formation Vincentienne des laïcs - 8 sessions sur deux ans

Découvrir pas à pas deux fondateurs : Vincent de Paul et Louise de Marillac. Mieux connaître leur charisme à travers leurs écrits afin de le faire vivre là où nous sommes.
La démarche utilisée vise à la participation de chacun.

Maîtriser la démarche et les outils de la discipline positive Module 2

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

La communication au service de la relation

Cette formation était présente sur notre offre depuis plusieurs années sous l'intitulé "Passion d'école". Cette formation se veut ouverte à des publics plus larges comme les personnels de santé, d'où le changement de titre.
Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs. 

Mieux comprendre les adolescents pour gérer les classes ou les groupes difficiles

Nous vivons aujourd’hui une mutation sociétale dont les effets ont été repérés par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence dès le début des années 2000. Cette mutation, comme toutes celles que notre société occidentale a connues, se double d’une mutation psychosociétale, c'est-à-dire d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle, ainsi que de la forme d’intelligence et de sensibilité des enfants et adolescents que nous appelons « mutants » ; les modes d’être et de se comporter, les conditions favorables aux apprentissages des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, les valeurs véhiculées par eux, ne répondent plus à nos modèles éducatifs et pédagogiques, qui se montrent de plus en plus contre-productifs, en termes de compréhension et aussi et surtout en terme d’action éducative et pédagogique.
Afin d’y voir un peu plus clair et de nous donner des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés à nos enfants d’aujourd’hui, nous mettrons en perspective les éléments de notre propre façonnement sociétal (dont notre forme d’intelligence et de sensibilité) avec les éléments du nouveau façonnement, celui de nos enfants.

Projet fondamental Vincentien - Module 2

Notre institut Vincent de Paul Formation propose à tous les enseignants prenant des responsabilités dans l’un de nos établissements un parcours de formation reparti en 3 modules de 2 jours.

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 2

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

La communication au service de la relation. Module 2

Cette formation est ouverte aux personnes ayant déjà suivi le module 1, cette année ou les années précédentes
Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs. 

Mieux comprendre les adolescents pour gérer les classes ou les groupes difficiles. Module 2 - PN 040976

Nous vivons aujourd’hui une mutation sociétale dont les effets ont été repérés par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence dès le début des années 2000. Cette mutation, comme toutes celles que notre société occidentale a connues, se double d’une mutation psychosociétale, c'est-à-dire d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle, ainsi que de la forme d’intelligence et de sensibilité des enfants et adolescents que nous appelons « mutants » ; les modes d’être et de se comporter, les conditions favorables aux apprentissages des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, les valeurs véhiculées par eux, ne répondent plus à nos modèles éducatifs et pédagogiques, qui se montrent de plus en plus contre-productifs, en termes de compréhension et aussi et surtout en terme d’action éducative et pédagogique.
Afin d’y voir un peu plus clair et de nous donner des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés à nos enfants d’aujourd’hui, nous mettrons en perspective les éléments de notre propre façonnement sociétal (dont notre forme d’intelligence et de sensibilité) avec les éléments du nouveau façonnement, celui de nos enfants.

Enseignement et Ouverture Internationale -Financement Formiris Fédéral - PN048942 - Date limite d'inscription : 25 avril 2019

VDP Réseau et Formations expérimente depuis 4 ans l'ouverture internationale en proposant une formation dédiée à la construction d'un projet de mobilité professionnelle à l'étranger où la dimension numérique est présente.

La demande croissante des enseignants, aussi bien en amont qu'en aval, d'un d'accompagnement concret, a décidé VDP à développer cette nouvelle formation en partenariat avec Formiris et l'Ileps.

VDP souhaite en effet également s'adresser aux enseignants qui élaborent des projets en lien avec l'ouverture inernationale au sein de leurs établissements en France.

Projet fondamental Vincentien - Module 3 - PN 040975

Notre institut Vincent de Paul Formation propose à tous les enseignants prenant des responsabilités dans l’un de nos établissements un parcours de formation reparti en 3 modules de 2 jours.

LA DIRECTION VINCENTIENNE : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Qu’il s’agisse de réformes à mettre en place ou de nouvelles normes à respecter, nos établissements scolaires ou de santé sont soumis régulièrement à des impératifs de changement. À ces exigences contractuelles, s’ajoute la nécessité de tenir compte des diverses évolutions des publics accueillis, des personnels qui travaillent au sein de nos organisations et, plus globalement, de la société contemporaine. Cela demande une relecture régulière du fonctionnement de nos structures pour une adaptation des pratiques et un ajustement des procédés à la réalité actuelle.
Cependant, sur le terrain et au quotidien, se trouvent des femmes et des hommes avec leurs besoins et leurs craintes. La résistance est une étape incontournable à tout changement, et surmonter les réticences est un enjeu majeur dans la mission des managers.
Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche concrète, inspirée par le coaching, qui utilise des leviers favorisant le processus d’engagement pour une activité. Le but est de réfléchir à la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement de ce processus dans le respect et la considération de chaque personne.

Enseignement et Ouverture Internationale Région Est -Financement Formiris - PN055667 - Date limite d'inscription : 17 septembre 2019

VDP Réseau et Formations expérimente depuis 4 ans l'ouverture internationale en proposant une formation dédiée à la construction d'un projet de mobilité professionnelle à l'étranger où la dimension numérique est présente.

La demande croissante des enseignants, aussi bien en amont qu'en aval, d'un d'accompagnement concret, a décidé VDP à développer cette nouvelle formation en partenariat avec Formiris et l'Ileps.

VDP souhaite en effet également s'adresser aux enseignants qui élaborent des projets en lien avec l'ouverture inernationale au sein de leurs établissements en France.

Rôle et mission du Professeur Principal dans un Établissement Vincentien (Avignon) - PN053890

Relais indispensable du chef d’établissement et du responsable de niveau, le professeur principal est également le repère incontournable pour le jeune et ses parents. Ses missions multiples et variées, nécessitent une posture adaptée et une prise en compte de ces spécificités.

SENSIBILISATION AUX VALEURS VINCENTIENNES - NOUVEAUX ENTRANTS

Rôle et mission du Professeur Principal dans un Établissement Vincentien - PARIS - PN053887

Relais indispensable du chef d’établissement et du responsable de niveau, le professeur principal est également le repère incontournable pour le jeune et ses parents. Ses missions multiples et variées, nécessitent une posture adaptée et une prise en compte de ces spécificités.

RÉFORME DES LYCÉES PROFESSIONNELS : ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES

Les 19 et 20 novembre 2019 ou 28 et 29 novembre 2019

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 3

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie Adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 1 - PN055188

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

SENSIBILISATION AUX VALEURS VINCENTIENNES - NOUVEAUX ENTRANTS

Enseignement et Ouverture Internationale Région AuRA -Financement Formiris - PN055669 - Date limite d'inscription : 05 novembre 2019

VDP Réseau et Formations expérimente depuis 4 ans l'ouverture internationale en proposant une formation dédiée à la construction d'un projet de mobilité professionnelle à l'étranger où la dimension numérique est présente.

La demande croissante des enseignants, aussi bien en amont qu'en aval, d'un d'accompagnement concret, a décidé VDP à développer cette nouvelle formation en partenariat avec Formiris et l'Ileps.

VDP souhaite en effet également s'adresser aux enseignants qui élaborent des projets en lien avec l'ouverture inernationale au sein de leurs établissements en France.

Motiver... Remotiver ! - PN055623

La motivation est étudiée depuis l’antiquité et de nombreuses théories tentent d’en comprendre le fonctionnement. De nos jours, elle prend une place de premier plan dans toutes les organisations, notamment les établissements scolaires. Elle est déterminante pour l'apprentissage et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.
Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche inspirée par le coaching pour découvrir des leviers qui favorisent le processus d’engagement pour une activité et réfléchir à la mise en place de conditions favorables à son épanouissement.

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien

Enseignement et Ouverture Internationale Région PdL et CvL -Financement Formiris - PN056244 - Date limite d'inscription : 31 décembre 2019

VDP Réseau et Formations expérimente depuis 4 ans l'ouverture internationale en proposant une formation dédiée à la construction d'un projet de mobilité professionnelle à l'étranger où la dimension numérique est présente.

La demande croissante des enseignants, aussi bien en amont qu'en aval, d'un d'accompagnement concret, a décidé VDP à développer cette nouvelle formation en partenariat avec Formiris et l'Ileps.

VDP souhaite en effet également s'adresser aux enseignants qui élaborent des projets en lien avec l'ouverture inernationale au sein de leurs établissements en France.

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 2 - PN055630

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

La communication au service de la relation Module 1 - PN055621

Cette formation était présente sur notre offre depuis plusieurs années sous l'intitulé "Passion d'école". Cette formation se veut ouverte à des publics plus larges comme les personnels de santé, d'où le changement de titre.
Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs. 

Evènement Réseau VDP : campagne de pré recrutement 2020

VDP vous propose un échange en viso-réunion pour soutenir la démarche de pré recrutement à distance dans le réseau Vincentien.
Pour cet événement nous avons sollicité Sébastien Malige, directeur du CFA Stéphenson, qui partagera son expérience avec vous.
Rendez-vous le 2 avril à 15h en vous incrivant sur cette proposition

Évènement Réseau VDP : le 1er degré en mode distanciel

Maintien du lien avec les équipes et les familles, continuité de l'activité, préparation de la reprise... VDP vous propose un temps d'échange en visio-réunion pour mutualiser vos bonnes pratiques et nous retrouver !
Rendez-vous le 21/04 à 15h00 derrière vos écrans.

Une invitation à rejoindre Zoom vous sera envoyée le matin de la visio-conférence.

Pédagogie Collaborative et digitale

Les apprenants d’aujourd’hui sont très sollicités. Ils sont capables d’un grand niveau d’implication s’ils sont motivés. En collectif, ils sont capables de construire. En revanche, leur autonomie et leur niveau d’attention sont faibles. Leurs modes d’apprentissage sont très variés. Le formateur d’aujourd’hui :
Varie les modes de sollicitations
Privilégie l’intelligence collective
Ancre les compétences sans être redondant
Cette formation-action, 100% distanciel, s'appuient sur les outils digitaux : le même métier avec une autre approche et de nouveaux outils.

Pédagogie Collaborative et digitale FOAD052020-02

Les apprenants d’aujourd’hui sont très sollicités. Ils sont capables d’un grand niveau d’implication s’ils sont motivés. En collectif, ils sont capables de construire. En revanche, leur autonomie et leur niveau d’attention sont faibles. Leurs modes d’apprentissage sont très variés. Le formateur d’aujourd’hui :
Varie les modes de sollicitations
Privilégie l’intelligence collective
Ancre les compétences sans être redondant
Cette formation-action, 100% distanciel, s'appuient sur les outils digitaux : le même métier avec une autre approche et de nouveaux outils.

Évènement Réseau VDP : CCF et Contrôle continu

Le discours du ministère est clair : les épreuves écrites ponctuelles sont annulées. Croisons les informations de nos rectorats respectifs, mutualisons nos pratiques pour assurer une adaption de l'activité, la plus qualitative possible, dans ce contexte fluctuant.

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 2

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.

Évènement Réseau VDP : Préparer un rentrée décalée

L'actualité sanitaire et économique nous laisse envisager des hypothèses sur les mois à venir.
Envisager une rentrée décalée pour nos formations en alternance, en fait partie.
Echangeons sur nos pratiques et sur les possibilités de mise en place de rentrées décalées pour nous y préparer.
Quand bien même, ce décalage ne s'imposait pas, nous serons prêts pour répondre aux "entrées et sorties permanentes" de la dernière réforme de la FP !

Évènement Réseau VDP : Point d'étape Qualiopi - Maintenons la démarche Qualité

La date butoir de certification Qualité est repoussée au 31/12/2021.
Pour autant, ce point essentiel, garant de notre attachement à la qualité de notre accompagnement et des prises en charge financières, doit poursuivre sa progression dans nos organisations.
Nous vous proposons de faire un point de situation durant cette visio-conférence, avec les apports de Nadège Lecointe, Responsable du centre de formation Baudimont à Arras, et de Margot Thomé, Accompagnatrice 4AS.

Vincentiens : Un art de vivre et de servir

Appréhender la spécificité du charisme de nos fondateurs Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac pour le vivre au quotidien dans nos établissements et former notre être de vincentien de manière collaborative. Les objectifs généraux Généraux à l’issue du parcours, sont :
- Actualiser le charisme vincentien,
- Former ses équipes au charisme vincentien,
- Faire rayonner le charisme en réseau.



Formation à destination des acteurs de la reprise d'activité dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la reprise d’activité liée aux évolutions de la situation sanitaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints ont la charge de coordonner les actions de prévention « Santé-Sécurité » avec les caractéristiques spécifiques du plan de reprise d’activité de l’établissement. Ils auront notamment à effectuer les arbitrages organisationnels et fonctionnels les plus judicieux et à les faire partager aux équipes de l’établissement.
Cette formation vise à proposer une méthode de travail pour prendre en compte la santé et la sécurité lors des nombreux arbitrages que les Chef d'établissement ont fait et qu'il y aura encore à faire dans les mois à venir.
Nous ne vous donnerons pas des « recettes » ni des « solutions », car c’est sur le terrain que les solutions se trouvent.
Il s’agit de proposer une méthode pour choisir la / les solutions qui, du point de vue de la santé et de la sécurité, seront les plus équilibrées et qui pourront être documentées dans le plan d’action de votre DUER.

Formation à destination des acteurs de la reprise d'activité dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la reprise d’activité liée aux évolutions de la situation sanitaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints ont la charge de coordonner les actions de prévention « Santé-Sécurité » avec les caractéristiques spécifiques du plan de reprise d’activité de l’établissement. Ils auront notamment à effectuer les arbitrages organisationnels et fonctionnels les plus judicieux et à les faire partager aux équipes de l’établissement.
Cette formation vise à proposer une méthode de travail pour prendre en compte la santé et la sécurité lors des nombreux arbitrages que les Chef d'établissement ont fait et qu'il y aura encore à faire dans les mois à venir.
Nous ne vous donnerons pas des « recettes » ni des « solutions », car c’est sur le terrain que les solutions se trouvent.
Il s’agit de proposer une méthode pour choisir la / les solutions qui, du point de vue de la santé et de la sécurité, seront les plus équilibrées et qui pourront être documentées dans le plan d’action de votre DUER.

Formation à destination des acteurs de la reprise d'activité dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la reprise d’activité liée aux évolutions de la situation sanitaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints ont la charge de coordonner les actions de prévention « Santé-Sécurité » avec les caractéristiques spécifiques du plan de reprise d’activité de l’établissement. Ils auront notamment à effectuer les arbitrages organisationnels et fonctionnels les plus judicieux et à les faire partager aux équipes de l’établissement.
Cette formation vise à proposer une méthode de travail pour prendre en compte la santé et la sécurité lors des nombreux arbitrages que les Chef d'établissement ont fait et qu'il y aura encore à faire dans les mois à venir.
Nous ne vous donnerons pas des « recettes » ni des « solutions », car c’est sur le terrain que les solutions se trouvent.
Il s’agit de proposer une méthode pour choisir la / les solutions qui, du point de vue de la santé et de la sécurité, seront les plus équilibrées et qui pourront être documentées dans le plan d’action de votre DUER.

La communication au service de la relation. Module 2 - PN055712

Cette formation est ouverte aux personnes ayant déjà suivi le module 1, cette année ou les années précédentes
Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs. 

Formation à destination des acteurs de la reprise d'activité dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la reprise d’activité liée aux évolutions de la situation sanitaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints ont la charge de coordonner les actions de prévention « Santé-Sécurité » avec les caractéristiques spécifiques du plan de reprise d’activité de l’établissement. Ils auront notamment à effectuer les arbitrages organisationnels et fonctionnels les plus judicieux et à les faire partager aux équipes de l’établissement.
Cette formation vise à proposer une méthode de travail pour prendre en compte la santé et la sécurité lors des nombreux arbitrages que les Chef d'établissement ont fait et qu'il y aura encore à faire dans les mois à venir.
Nous ne vous donnerons pas des « recettes » ni des « solutions », car c’est sur le terrain que les solutions se trouvent.
Il s’agit de proposer une méthode pour choisir la / les solutions qui, du point de vue de la santé et de la sécurité, seront les plus équilibrées et qui pourront être documentées dans le plan d’action de votre DUER.

Formation à destination des acteurs de la reprise d'activité dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la reprise d’activité liée aux évolutions de la situation sanitaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints ont la charge de coordonner les actions de prévention « Santé-Sécurité » avec les caractéristiques spécifiques du plan de reprise d’activité de l’établissement. Ils auront notamment à effectuer les arbitrages organisationnels et fonctionnels les plus judicieux et à les faire partager aux équipes de l’établissement.
Cette formation vise à proposer une méthode de travail pour prendre en compte la santé et la sécurité lors des nombreux arbitrages que les Chef d'établissement ont fait et qu'il y aura encore à faire dans les mois à venir.
Nous ne vous donnerons pas des « recettes » ni des « solutions », car c’est sur le terrain que les solutions se trouvent.
Il s’agit de proposer une méthode pour choisir la / les solutions qui, du point de vue de la santé et de la sécurité, seront les plus équilibrées et qui pourront être documentées dans le plan d’action de votre DUER.

Formation à destination des acteurs de la reprise d'activité dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la reprise d’activité liée aux évolutions de la situation sanitaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints ont la charge de coordonner les actions de prévention « Santé-Sécurité » avec les caractéristiques spécifiques du plan de reprise d’activité de l’établissement. Ils auront notamment à effectuer les arbitrages organisationnels et fonctionnels les plus judicieux et à les faire partager aux équipes de l’établissement.
Cette formation vise à proposer une méthode de travail pour prendre en compte la santé et la sécurité lors des nombreux arbitrages que les Chef d'établissement ont fait et qu'il y aura encore à faire dans les mois à venir.
Nous ne vous donnerons pas des « recettes » ni des « solutions », car c’est sur le terrain que les solutions se trouvent.
Il s’agit de proposer une méthode pour choisir la / les solutions qui, du point de vue de la santé et de la sécurité, seront les plus équilibrées et qui pourront être documentées dans le plan d’action de votre DUER.

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien

BIENVEILLANCE ET FERMETE POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES DISCIPLINE POSITIVE – module 1

Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.
Les formés auront les moyens de pratiquer la DP dans leur contexte (classe, cantine, réunions pédagogiques, relations individuelles…)

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 2

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Pour un climat scolaire apaisé : Prévention et Action (DP4)

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie Adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques et seront en mesure de favoriser un climat scolaire apaisé.

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien

« REDYNAMISER NOS PRATIQUES  » Penser notre professionnalité dans le monde d'aujourd'hui

Penser notre enseignement en tenant compte du contexte actuel à la lumière des expériences et savoirs-faire de chacun-e et d’éclairages théoriques ;
En s’appuyant sur nos valeurs pour construire un enseignement adapté aux enjeux contemporains ;
En identifiant dans nos pratiques et nos postures, les atouts, les leviers pour redynamiser notre enseignement ;
Pour découvrir, construire et s’approprier des modalités et des outils propres à revitaliser la relation pédagogique avec les élèves.

BIENVEILLANCE ET FERMETÉ POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES - DISCIPLINE POSITIVE 3

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Projet fondamental Vincentien - Module 1

Parcours de découverte du projet fondateur

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien

PARCOURS de FORMATION VINCENTIENNE des LAICS - La Session est répartie sur 4 journées dans l'année, soit une journée par trimestre. Premier module :

Découvrir et approfondir la personnalité de St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac
Comment leurs gestes, leurs attitudes, leurs actions et leur esprit ont quelque chose à nous dire aujourd’hui.

Relire notre engagement professionnel à la lumière du charisme Vincentien.

La formation se déroule sur une journée dans les locaux de l'ALM 67, rue de sèvres 75006 Paris
Possibilité de logement sur place après réservation

« REDYNAMISER NOS PRATIQUES  » La créativité au service de la médiation, de l'enseignement et des apprentissages

Vérifier et expérimenter que la dimension créative est un levier puissant pour fvoriser les apprentissages ;
Encourager chacun-e (prof / élève) à mobiliser ses propres talents au service d’un bien commun :
(Un climat scolaire serein ; Des relations apaisées ; Des réalisations valorisantes)
Faire vivre la coopération et le travail d’équipe comme lieu de la réussite de chacun-e et de tous et toutes.

Nature de l'action:
Acquisition, entretien, perfectionnement des connaissances

Comment pratiquer son métier en s’appuyant sur nos valeurs fondatrices ?

Il s’agira d’identifier, ou de retrouver, l’originalité de l’identité Vincentienne en réinterrogeant, ou relisant, les apports précédents et/ou les expériences de chacun en milieu Vincentien.
Une analyse de quelques situations emblématiques apportées par les participants permettra une articulation avec le quotidien professionnel et relationnel de chacun.

Pour un climat scolaire apaisé : Prévention et Action (DP4)

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie Adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques et seront en mesure de favoriser un climat scolaire apaisé.


Former vos équipes

Les défis sont nombreux et nécessitent une adaptation aux évolutions de notre époque. La formation professionnelle est un levier essentiel pour réussir nos missions. Pour accompagner les projets de vos établissements, nous vous proposons des formations sur mesure pour former vos collaborateurs sur les thématiques suivantes, inspirées de retours du terrain :

Accompagnement, promotion et suivi du projet d'établissementApprentissageCommunicationFaire vivre la communauté éducative dans un contexte de tension sanitaire et socialLe charismeManagementPédagogieSanté et sécurité

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