Filtrez nos prochaines formations selon les thématiques suivantes :
Cette action a pour objectif d’être en capacité au regard des valeurs du charisme de l’enfant de prévenir des situations de maltraitance sexuelle ou gérés des situations avérées ainsi que de mettre en place des actions de prévention
(Re)découvrir et contextualiser les fondamentaux de l'héritage vincentien dans son activité professionnelle pour un enseignement varié, valorisant et adapté aux besoins des plus fragiles
(Re)découvrir et contextualiser les fondamentaux de l'héritage vincentien dans son activité professionnelle pour un enseignement varié, valorisant et adapté aux besoins des plus fragiles
Parcours de découverte du projet fondateur. Actualisation et ancrage des valeurs dans la réalité de nos établissements
Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.
Cette formation action en mode 100% distanciel, vise à optimiser les usages et pratiques en formation à distance dans nos équipes, au service du projet d’établissement, en apportant des éléments structurant méthologiques et en s'appuyant sur des cas issus du terrain.
Ce parcours permettra d'aborder les points-clefs essentiels à l'accompagnement d'apprenants à distance, notamment les plus éloignés du numérique.
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien.
Formation dispensée en distanciel.
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Sensibilisation au charisme Vincentien.
Formation dispensée en distanciel.
Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. Le DUER doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.
L'évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l'employeur, et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés
Accueillir et accompagner les enfants DYS dans leurs apprentissages sociaux et scolaires,
Assurer le bien-être physique et relationnel de chaque enfant ayant des besoins éducatifs particuliers,
Accompagner les enfants selon les orientations de l’enseignant pour qu’ils accèdent à l'autonomie en classe et dans l’ensemble des situations vécues à l’école.
Parcours de découverte du projet fondateur et Ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité de nos établissements
Sensibilisation au charisme Vincentien
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Assurer le bien-être physique et relationnel de chaque enfant
Accompagner les enfants selon les orientations de l’enseignant pour qu’ils accèdent à l'autonomie en classe et dans l’ensemble des situations vécues à l’école.
La dynamique propre de l'école Sainte Clotilde, ainsi que le contexte général actuel, conduisent à identifier un certain nombre de questions à prendre en compte également :
La nature des évolutions qui affectent les élèves, l'équipe, l'environnement éducatif
L'accueil et la valorisation de la diversité : culturelle, sociale, cognitive
La mobilisation de la communauté éducative
Sensibilisation au charisme Vincentien
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes des personnes constituant les équipes : l’accueil de l’autre dans sa singularité et l’attention aux plus fragiles.
Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.
La motivation des élèves est trop souvent confondue avec l’« envie » ou la « prise de conscience».
En fait la motivation résulte d’un processus de mise en marche, vers des objectifs ou des nécessités, qui souvent résulte d’attitudes éducatives et pédagogiques, avant que l’élève, la maturité aidant, trouve en lui les ressources nécessaires.
Il s’agira pour les participants de mieux comprendre la nature des paramètres régissant, au collège et au lycée, l’implication des jeunes dans leur scolarité, de manière à définir des attitudes et démarches adaptées.
Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.
Cette formation aura lieu en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent
La motivation des élèves est trop souvent confondue avec l’« envie » ou la « prise de conscience».
En fait la motivation résulte d’un processus de mise en marche, vers des objectifs ou des nécessités, qui souvent résulte d’attitudes éducatives et pédagogiques, avant que l’élève, la maturité aidant, trouve en lui les ressources nécessaires.
Il s’agira pour les participants de mieux comprendre la nature des paramètres régissant, au collège et au lycée, l’implication des jeunes dans leur scolarité, de manière à définir des attitudes et démarches adaptées.
Il s’agira d’identifier, ou de retrouver, l’originalité de l’identité Vincentienne en réinterrogeant, ou
relisant, les apports précédents et/ou les expériences de chacun en milieu Vincentien.
Une analyse de quelques situations emblématiques apportées par les participants permettra une
articulation avec le quotidien professionnel et relationnel de chacun.
Sensibilisation au charisme Vincentien
Partager le sens nécessaire à la bonne gestion à partir des activités quotidiennes
Singularité et l’attention aux plus fragiles.
Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.
Cette formation aura lieu en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent
Parcours de découverte du projet fondateur et Ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité de nos établissements
Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre du fonctionnement du groupe thématique « Culture vincentienne » du Conseil de Tutelle.
Elle s’adresse en priorité aux adjoints et animateurs en pastorale du réseau des établissements scolaires vincentiens avec possibilité de participation pour les Chefs d’établissement qui le souhaitent.
Une trentaine de personnes participent régulièrement aux rencontres proposées par le groupe thématique « Culture vincentienne ». Cette belle vitalité demande à être entretenue mais aussi à bénéficier de temps de formation et de réflexion.
L’apprentissage, est une forme d’éducation particulière qui connait un essor important. Ce développement nécessite adaptabilité et souplesse de la part de nos équipes pour répondre aux défis de demain : formation et insertion professionnelle de tous nos apprenants, dans un contexte ébranlé par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Cette offre de formation est proposée pour permettre un pilotage renforcé et un développement optimisé des activités.
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, le profil et par conséquent les besoins des apprenants sont multiples, variés et évoluent constamment. Le métier de formateur nécessite une agilité permanente pour permettre à tous les acteurs d’une action de formation d’atteindre ses objectifs.
Cette formation à à travers ses apports opérationnels, une analyse de pratique, les différentes méthodes pédagogiques et d'évaluation mobilisables et un travail sur des scenarii pédagogiques a pour but de renforcer et développer les compétences en formation pour adulte des formateurs.
Parcours de découverte des fondateurs, du projet fondateur et ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité des établissements et dans son rôle d'encadrant
3 modules de formation de 12h00
(Re)découvrir et contextualiser les fondamentaux de l'héritage vincentien dans son activité professionnelle
L’action propose d’offrir un cadre d’actualisation au projet vincentien et un cadre de mutualisation des pratiques éducatives et pédagogiques pour le quotidien de la classe à destination Enseignants et cadres pédagogiques expérimentés.
L’action de formation vise à consolider l’outillage et les démarches nécessaires pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement par un comité de pilotage
L’action propose d’offrir un cadre d’actualisation au projet vincentien et un cadre de mutualisation des pratiques éducatives et pédagogiques pour le quotidien de la classe à destination des Enseignants et cadres pédagogiques expérimentés
Poursuite du parcours de découverte des fondateurs, du projet fondateur et ancrage des valeurs vincentiennes dans la réalité des établissements et dans son rôle d'encadrant
2 modules de formation de 12h00
Ce programme a un double objectif pour les participants :
- Etre les référents de lutte et prévention de la pédo-criminalité dans leur établissement
- Devenir formateur occasionnel sur le sujet pour l'institut VDP Réseaux & Formation (Des sessions en co-animation avec les intervenants de la formation à l'issue de la session de formation seront mises en place)
Ce programme a un double objectif pour les participants :
- Etre les référents de lutte et prévention de la pédo-criminalité dans leur établissement
- Devenir formateur occasionnel sur le sujet pour l'institut VDP Réseaux & Formation (Des sessions en co-animation avec les intervenants de la formation à l'issue de la session de formation seront mises en place)
Cette session de formation a pour objectif de vous permettre d'optimiser votre stratégie de communication de l'établissement à travers la formalisation du plan de communication comprenant :
- Les forces faiblesse en termes de communication
- Les ressources internes / externes pour votre communication
- La ligne éditoriale annuelle
- Le calendrier de publication
Les défis sont nombreux et nécessitent une adaptation aux évolutions de notre époque. La formation professionnelle est un levier essentiel pour réussir nos missions. Pour accompagner les projets de vos établissements, nous vous proposons des formations sur mesure pour former vos collaborateurs sur les thématiques suivantes, inspirées de retours du terrain :
1er degré2nd° Collèges LycéesAccompagnement, promotion et suivi du projet d'établissementApprentissageInternational interculturelLe charismePédagogie collaborative et digitaleVie scolaire et éducationVoie Professionnelle
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr
Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr