Accueillir et accompagner les enfants DYS dans leurs apprentissages sociaux et scolaires,
Assurer le bien-être physique et relationnel de chaque enfant ayant des besoins éducatifs particuliers,
Accompagner les enfants selon les orientations de l’enseignant pour qu’ils accèdent à l'autonomie en classe et dans l’ensemble des situations vécues à l’école.
Agents de Service des Ecoles Maternelles
Permettre aux participants d'être capable de :
Etablir un diagnostic des besoins prioritaires des membres de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels éducatifs et techniques ;
Dégager des objectifs prioritaires pour les traduire en actions échéancées
Permettre aux participants d'être capable de :
Consolider son approche des dysfonctionnements cognitifs et comportementaux
Identifier les besoins éducatifs spécifiques des enfants présentant des troubles de l’apprentissage ou du comportement à l’école maternelle
Accompagner l’enfant, en lien avec l’enseignant, dans sa construction personnelle et dans le développement de ses relations sociales
Adopter et conserver une posture éducative adaptée dans toutes les situations de la vie quotidienne, en classe et dans les autres temps de présence de l’enfant à l’école ;
Situer sa place d’acteur éducatif, au côté de l’enseignant
Stéphanie VIEN, Directrice structure petite enfance
Jean-Baptiste OUDERGUES, coordinateur enfance
Nadine GUIDONI, Professeure des écoles
Apports structurants
Animation de groupes de travail
Apports de connaissance, ateliers, mises en situation
Définition et expérimentation de démarches de terrain
600 €
ALM
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Vie scolaire et éducation
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr
Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr