Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie Adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques et seront en mesure de favoriser un climat scolaire apaisé.
Ce module s’adresse aux enseignants et aux éducateurs qui ont suivi au minimum un DP2-module 2 et/ou qui souhaitent approfondir la démarche et revisiter les outils de prévention et d’intervention pour un climat scolaire apaisé.
A l'issue de la formation,les stagiaires seront capables de :
- Revenir sur les fondamentaux de la démarche et les outils de Discipline Positive et l’approche adlérienne
- Faire retour sur les situations vécues avec les élèves.
- Travailler sur la prévention et la mise en place d’un cadre pour un climat de classe apaisé.
- Revoir les alternatives à la punition et leurs applications dans les classes.
- Travailler sur les recherches de solutions en collègues, recherche de solutions classe.
- Maîtriser la réunion de soutien pédagogique.
- Promouvoir les apprentissages coopératifs et le respect mutuel en classe, dans les groupes et dans l’école.
- Contribuer à développer le sentiment d’appartenance et d’importance chez les élèves.
- Faire retour sur les outils de l’Encouragement dans la Fermeté et la Bienveillance.
- Mettre les outils de prévention ou d’encouragement nécessaires selon les buts identifiés derrière les comportements.
- Maîtriser les outils de Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par ex), prévenir les problèmes de discipline et trouver
des solutions en coopération avec le ou les élèves.
- Revoir et approfondir les développements des compétences psychosociales des élèves qui favorisent les apprentissages.
- Partager l’approche et les outils au sein de son établissement.
- Faire Evoluer les stratégies éducatives avec les groupes
MODULE 4 :
Approfondir les outils vus en DP2 et/ou DP3 et recherche de solutions
J5 : Retour d’expérience sur la mise en place du module (J3 et J4) et approfondissement des outils et de la démarche
J6 : mise en situation et projection dans sa pratique
Alix de Salaberry, formatrice qualifiée en Discipline Positive
Apports théoriques et pratique de l’approche de Discipline Positive.
Jeux de rôles
Exercices de mises en situation amenée par les participants
Réflexion, analyse, échanges.
Evaluation :
- de positionnement en amont de la formation
- de suivi : bilan à chaud fin de journée
- de fin de session des stagiaires / compétences acquises
- des acquis par les formateurs (quiz)
- de satisfaction et d'amélioration de la formation
600 €
Accueil Louise de Marillac
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
Ou en inter régionale
Ou en intra à la demande
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr