Organisme de formation depuis 1999

Stratégie de communication établissement

Présentation sommaire de l'action

Cette formation a pour objectif de permettre aux équipes de direction, coordinateurs et responsables de communication d’élaborer une stratégie de communication cohérente, structurée et adaptée à l’identité de leur établissement.
Elle accompagne les participants dans la formalisation d’un plan de communication global, en lien avec le projet éducatif et les orientations stratégiques de la structure, qu’il s’agisse d’un groupe scolaire, d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation.
À partir d’une analyse du contexte et des besoins, les stagiaires apprendront à définir les axes prioritaires de communication, à choisir les outils les plus pertinents (interne, externe, numérique, institutionnel) et à planifier leur mise en œuvre de manière réaliste et partagée.
Ancrée dans la pédagogie vincentienne, cette démarche s’appuie sur la cohérence, la transparence et la mise en valeur du sens du service : communiquer, c’est aussi témoigner de la mission éducative de l’établissement et renforcer le lien de confiance avec la communauté éducative et les partenaires.

Public visé - Prérequis

Personnes intervenant sur les missions de communication de l'établissement Chef d'établissement, cadre de direction

Délais d'accès

Sur demmande
Contactez-nous : contact@vdp-formation.fr

Objectifs pédagogiques

Formaliser le projet de communication de l'établissement
Identifier l’analyse des axes de communication
Sélectionner des outils utiles pour la communication de l'établissement
Mettre en œuvre de la stratégie de communication de l'établissement

Contenu des différentes phases du programme

A. Inventorier les projets ou actions existants déjà dans votre établissement et à valoriser
B. Installer une vision annuelle de votre communication avec la ligne éditoriale
C. Organiser une vision trimestrielle de votre communication avec le calendrier éditorial
D. Evaluer les ressources internes et externes dont vous avez besoin pour la réalisation de la stratégie de communication de votre établissement

Intervenants

Partenaire réseaux VDP

Horaires

9h-16h

Moyens pédagogiques

Apports théoriques
Groupe de travail
Booklet communication
Fiche de synthèses outils

Modalités d'évaluation

QCM de validation des apports théoriques
Evaluation des livrables par l’intervenant Attestation de formation

Coût par stagiaire

900 €

Lieu de la formation

En Intra-établissement

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Thématiques

Accompagnement, promotion et suivi du projet d'établissement

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Gestionnaire de formations / Référente Qualiopi

Lucie ROGER
l-roger@vdp-formation.fr