Vous êtes ici : Accueilnavigate_nextNos formationsnavigate_nextDétail d'une formation

Les intelligences multiples et les neurosciences au service de l'apprentissage

Du mercredi 06 décembre 2017 (13h30) au vendredi 08 décembre 2017 (12h30)

Présentation sommaire de l'action

L’évolution des neurosciences nous permet de savoir aujourd’hui que le geste « apprendre » n’est pas forcément qu’une question de mémoire, de prédispositions ou d’intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés. Pour des enseignants souvent confrontés à la grande hétérogénéité de leurs élèves et des éducateurs qui les accompagnent dans leurs travaux, s’outiller sur la question des intelligences multiples peut permettre de répondre pour autant à des besoins d’élèves.

Public visé

label Enseignants du 1er & 2nd degré
label Educateurs scolaires

Objectifs pédagogiques

label Être informés sur les intelligences multiples et leur fondement scientifique
label Être informés sur les avancées des neurosciences sur les questions liées à l’apprentissage
label Comprendre l'impact de leurs propres intelligences sur leur manière d'enseigner
label Comprendre le fonctionnement des élèves en fonction de leurs intelligences fortes
label Concevoir les intelligences multiples comme outils de différenciation

Contenu des différentes phases

1ère journée (APM)
Principes fondamentaux
Découverte de la théorie des intelligences multiples

2ème journée
Repérer les intelligences chez soi et chez les élèves
Présenter les intelligences multiples aux élèves
Découvrir des outils riches en intelligences
Introduire les intelligences multiples dans ses cours

3ème journée (matin)
La mémorisation
Projections : retour dans l’établissement

Intervenants

label Carole Lucas (formatrice à l’ARES)

Moyens pédagogiques

label Une pédagogie active, mêlant découvertes, expérimentations, réflexions et participation active des participants.
label Pour partie, le résultat de la formation sera fonction de l’apport et de la participation effective des participants.

Évaluation

label Bilan à chaud en fin de session : avec quoi je repars et que m’a-t-il manqué lors de cette session ?
label Questionnaire habituel de fin de session sur le déroulement de la formation, et sur les acquis de la formation

Coût par stagiaire

300 €

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac
67 rue de Sèvres
75006 PARIS