Vous êtes ici : Accueilnavigate_nextNos formationsnavigate_nextDétail d'une formation

Enseignement et Ouverture Internationale -Financement Formiris Fédéral - PN048942 - Date limite d'inscription : 25 avril 2019

Du mercredi 15 mai 2019 ( 9h30) au vendredi 17 mai 2019 (17h00)

Présentation sommaire de l'action

VDP Réseau et Formations expérimente depuis 4 ans l'ouverture internationale en proposant une formation dédiée à la construction d'un projet de mobilité professionnelle à l'étranger où la dimension numérique est présente.

La demande croissante des enseignants, aussi bien en amont qu'en aval, d'un d'accompagnement concret, a décidé VDP à développer cette nouvelle formation en partenariat avec Formiris et l'Ileps.

VDP souhaite en effet également s'adresser aux enseignants qui élaborent des projets en lien avec l'ouverture inernationale au sein de leurs établissements en France.

Public visé

label Chef de travaux, Enseignant de collège tous cycle, Enseignant de lycée professionnel, Enseignant de lycée technologique, Enseignant de lycée polyvalent, Enseignant 1er degré tous cycles, Enseignant de lycée général

Objectifs pédagogiques

label A l’issue du parcours, les participants seront capables de :
label > Traduire concrètement les références républicaines et de l’Enseignement catholique concernant l’ouverture internationale,
label > Repérer dans les champs disciplinaires et interdisciplinaires, et selon les niveaux, les articulations avec un projet d’ouverture internationale,
label > Valoriser le « capital élèves » en matière internationale et interculturel dans la classe et dans l’accompagnement des élèves,
label > Consolider son information relative aux dispositifs de mobilité européenne et extra européenne pour les élèves et les enseignants,
label > Consolider concrètement leurs aptitudes à préparer et conduire des projets relatifs à l’ouverture internationale et culturelle,
label > Acquérir une première maitrise du travail en distanciel,
label > Evaluer et consolider une pratique de l’anglais de communication dans leurs champs d’activité.

Contenu des différentes phases

Introduction de la journée par Jean-Louis Barbon :

Sociologie du groupe (questions/réponses)
Présentation du programme déroulement, règles, timing, logistique.
Le programme sera mis en ligne sur la plateforme

Opération brise-glace :
Connaissance de l'autre en binome pour accueillir, donner la parole, solliciter l’autre
Le niveau de langue ne doit pas constituer une barrière culturelle. Les ateliers ont pour Enrichissement la « banque » d’information linguistique, culturelle et pédagogique construite sur les 3 jours (mise à disposition sur la plateforme elearning en fin de session) :

- favorites hobbies
- Interculturel situation expériences
- English and You
- Visit or not a country…

Intervention de Jean louis Barbon :
L’ouverture internationale : un projet pédagogique partagé !
A partir des travaux de Joseph Herveau, proposition d'outils pour baliser les champs de valeur de la vie quotidienne.

J1 après-midi :
Jeux concours
Vivre une expérience de collaboration inter-disciplinaire autour d’un projet commun  : évaluation d'un jeu concours (situations didactiques transposables).
Situations de vie de classe (accueil d’un migrant, préparation d’un voyage par un enseignant qui ne part pas, contribuer à un projet Erasmus, Partir dans un mois et organiser votre semaine à l’étranger … Quels modes d’évaluation ?

J2 matin :
Comment accompagner le jeune dans son projet de formation et d'orientation ?
Enjeux : Jean-Louis Barbon
Temps d’échanges

J2 après-midi :
Escape Game (annoncer « atelier pédagogique » sur le programme). Conception d'une séquence pédagogique autour de l’interculturel en lien avec l’anglais et la transdisciplinarité (Géographie, Culture, Histoire…). Manipulation écrite et orale de l’anglais fonctionnel.
5 énigmes interdisciplinaires seront à résoudre en français et anglais, elles constitueront un Code…

En partant de l’outil de Jean-Louis Barbon "habitudes interculturelles" un lot d’énigmes est proposé selon les thématiques suivantes : Évènements historiques, Alimentation, "us et coutumes", Faits marquants et images emblèmatiques, faune/flore endémique)

Débriefing pédagogique.
Construction du lexique.
Qu’est-ce que ce que les habitants de ce pays pourraient nous apporter.
Comment adapter ce type de situation pédagogique dans votre classe ou votre établissement

J2 après-midi:
Brain gym.
Saynètes vidéo en anglais.
Travaux de vocabulaire à partir d'une situation d''innatentionnal blindness".

Jeux de rôle :
Études de cas dans les situations suivantes :
Elève étranger.
Elève qui se dit mauvais en langue "le voyage à l’étranger n’est pas pour moi".
Elève qui n’est pas d’accord avec les usages du pays dans lequel il va se rendre
Elève qui a le blues du 4ème jour
Elève qui n’accepte pas la nourriture
...
Construire un argumentaire en anglais (lexique de base proposé)

J3 OLYMPISME
Gilles LECOCQ ILEPS - ICP :
Les dimensions européennes de l’Olympisme
Aspects historiques, écologiques économiques, éducatifs, politiques et éthiques.
- Dispositifs Classes Olympiques Européennes.
- Enjeux éducatifs du Volet Sport des programmes Erasmus+ de la Commission Européenne.
- Dispositifs Classes Olympiques Européennes.
- Présentation des styles de partenariats valorisés par la Commission Européenne.
- Présentation des axes prioritaires valorisés par la Commission Européenne pour les projets collaboratifs européens :
- Les dimensions européennes du Sport
- Le développement intégral de la Personne
- Les activités de volontariat dans le sport au service de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances
- Les activités physiques bienfaisantes pour la santé des enfants et des adolescents lors des temps scolaires et péri-scolaires.
- L’accès égal au sport pour tous.

J3 Après Midi
deux parties TD Atelier pro

Bilan et perspectives :
Fiches évaluation en anglais
vocabulaire spécifique à disposition : ce qui a été vécu utiliser les nuances de la langue
Kahoot d’évaluation.

Intervenants

label Gilles LECOCQ, intervenant ILEPS - ICP :
label JEAN-LOUIS BARBON, formateur certifié
label Véronique DAMÉE, formatrice et enseignante
label François TELLIER, formateur certifié

Moyens pédagogiques

label 1/En distanciel :
label EN AMONT : thème proposé l'Olympisme
label - Consulter des informations nécessaires relatives à la mobilité des élèves et/ou des enseignants
label - Préparer des actions de terrain, seul ou en équipe, relatives à l’ouverture internationale.
label EN AVAL :
label - Suivi des activités et projets.
label - Forum sur les projets « olympisme »
label - exploitation des outils numérique présentés en présentiel
label - apport de ressources complémentaires en fonction des besoins
label 2/En présentiel : Ateliers et travaux dirigés pendant les trois jours, Modules ouverts à un large public d’enseignants : débutants attendus !

Évaluation

label Bilan à chaud en fin de session.
label Travail de synthèse sur l’évolution du projet personnel.

Lieu de la formation

ACCUEIL LOUISE DE MARILLAC
67, RUE DE SÈVRES
75006 PARIS
Métro Sèvres-Babylone, Vaneau