Vous êtes ici : Accueilnavigate_nextNos formationsnavigate_nextDétail d'une formation

Mieux comprendre les adolescents pour gérer les classes ou les groupes difficiles. Module 2 - PN 040976

Du mercredi 27 mars 2019 ( 9h30) au jeudi 28 mars 2019 (16h30)

Présentation sommaire de l'action

Nous vivons aujourd’hui une mutation sociétale dont les effets ont été repérés par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence dès le début des années 2000. Cette mutation, comme toutes celles que notre société occidentale a connues, se double d’une mutation psychosociétale, c'est-à-dire d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle, ainsi que de la forme d’intelligence et de sensibilité des enfants et adolescents que nous appelons « mutants » ; les modes d’être et de se comporter, les conditions favorables aux apprentissages des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, les valeurs véhiculées par eux, ne répondent plus à nos modèles éducatifs et pédagogiques, qui se montrent de plus en plus contre-productifs, en termes de compréhension et aussi et surtout en terme d’action éducative et pédagogique.
Afin d’y voir un peu plus clair et de nous donner des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés à nos enfants d’aujourd’hui, nous mettrons en perspective les éléments de notre propre façonnement sociétal (dont notre forme d’intelligence et de sensibilité) avec les éléments du nouveau façonnement, celui de nos enfants.

Public visé

label Enseignants du 2nd degré
label Responsables de niveaux
label Éducateurs scolaires ou spécialisés

Objectifs pédagogiques

label Mieux connaître la culture des jeunes d’aujourd’hui afin de mieux appréhender les situations difficiles en classe

Contenu des différentes phases

jour 1 - Matin : 9h-12h30 (pause 10h30-10h45)
conférence-débat au cours de laquelle seront revisités les éléments de bases constituants de notre façonnement psychosociétal mis en perspective avec ceux du façonnement des enfants, adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui. Les participants interrompront l’orateur à chaque fois qu’une question, une objection ou un commentaire s’imposeront à eux.
Jour 1 - Après-midi :
14h-15h30 : ateliers par groupes de 3 à 4 participants maximum, sur des thèmes qui leur tiennent à cœur, mais intégrant nécessairement les éléments déployés le matin (par exemple « les différences entre les élèves d’aujourd’hui et ceux d’hier : quelle pédagogie avec eux ? » - « qu’est-ce que les éléments développés ce matin impliquent en matière de stratégies pédagogiques ? Avec les enfants d’âge préscolaire ? …d’âge scolaire ? » etc.)
15h45-17h : reprise en grand groupe : chaque sous-groupe présente ses réflexions aux collègues. Mise en perspective avec les données évoquées le matin.
Jour 2 – matin :
9h-10h30 : la question du changement. Pourquoi nous est-il si difficile de changer nos habitudes pédagogiques alors-même que nous le souhaitons.
10h45-12h30 : les stratégies, les outils tels qu’ils doivent s’ajuster aux valeurs, c'est-à-dire aux prescriptions sociétales.
Jour 2 – après-midi :
13h30-15h30 : exercices de mise en œuvre de stratégies de pédagogie active. Une pédagogie citoyenne permettant aux élèves d’« acquérir à travers la pratique, les aptitudes délibératives, émotionnelles et sociales qui nous rendent capable de mettre notre compréhension générale du bien-être en pratique ».
15h45-17h : en quoi l’éthique n'a pas pour but de savoir ce qu’est la vertu (la bonne pédagogie) en son essence, mais faire en sorte de devenir vertueux (un pédagogue efficace) ? En quoi Ethique et logique sont-elles indissociables ? En quoi consistent-elles à penser, là où obéir à un principe moral requiert de ne pas penser ?
Conclusion : distribution des fiches d’évaluation.

Intervenants

label Jean-Paul GAILLARD, thérapeute systémicien, psychanalyste

Moyens pédagogiques

label Apports conceptuels et historiques.
label Mises en situation.
label échanges et débats

Évaluation

label Bilan à chaud en fin de session
label Questionnaire en fin de session

Inscription

Coût par stagiaire

470 €

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac, 67, rue de Sèvres 75006 PARIS