Vous êtes ici : Accueilnavigate_nextNos formationsnavigate_nextDétail d'une formation

Pour un climat scolaire apaisé : Prévention et Action (DP4)

Du jeudi 12 novembre 2020 ( 9h30) au vendredi 13 novembre 2020 (17h00)

Présentation sommaire de l'action

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie Adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques et seront en mesure de favoriser un climat scolaire apaisé.

Public visé

label Ce module s’adresse aux enseignants et aux éducateurs qui ont suivi au minimum un DP2-module 2 et/ou qui souhaitent approfondir la démarche et revisiter les outils de prévention et d’intervention pour un climat scolaire apaisé.

Objectifs pédagogiques

label Revenir sur les fondamentaux de la démarche et les outils de Discipline Positive et l’approche adlérienne
label Retour sur les situations vécues avec les élèves.
label Travailler sur la prévention et la mise en place d’un cadre pour un climat de classe apaisé.
label Revoir les alternatives à la punition et leurs applications dans les classes.
label Travail sur les recherches de solutions en collègues, recherche de solutions classe.
label Maîtriser la réunion de soutien pédagogique.
label Promouvoir les apprentissages coopératifs et le respect mutuel en classe, dans les groupes et dans l’école.
label Contribuer à développer le sentiment d’appartenance et d’importance chez les élèves.
label Retour sur les outils de l’Encouragement dans la Fermeté et la Bienveillance.
label Mettre les outils de prévention ou d’encouragement nécessaires selon les buts identifiés derrière les comportements.
label Maîtriser les outils de Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par ex), prévenir les problèmes de discipline et trouver des solutions en coopération avec le ou les élèves.
label Revoir et approfondir les développements des compétences psychosociales des élèves qui favorisent les apprentissages.
label Partager l’approche et les outils au sein de son établissement.
label Evolution des stratégies éducatives avec les groupes

Contenu des différentes phases

MODULE 4 :
Approfondir les outils vus en DP2 et/ou DP3 et recherche de solutions
J5 : Retour d’expérience sur la mise en place du module (J3 et J4) et approfondissement des outils et de la démarche
J6 : mise en situation et projection dans sa pratique

Intervenants

label Alix de Salaberry, formatrice qualifiée en Discipline Positive

Moyens pédagogiques

label Apports théoriques et pratique de l’approche de Discipline Positive.
label Jeux de rôles
label Exercices de mises en situation amenée par les participants
label Réflexion, analyse, échanges.

Évaluation

label Bilan à chaud fin de journée
label Evaluation en fin de session

Inscription

Coût par stagiaire

600 €

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
Ou en inter régionale
Ou en intra à la demande