Organisme de formation depuis 1999

BACHELOR CMC : Chargé de marketing et communication

Mise à jour le 11/07/2024

Formation en apprentissage : Certification Chargé de marketing et communication (Code RNCP : 37786 enregistrée le 19/07/2023)

Ce Bachelor vous prépare au métier de Chargé de Marketing et de Communication
spécialisation Chef de Projets Évènementiel. Le titulaire du Bachelor est en mesure
de gérer et coordonner au quotidien le marketing et la communication d’une
organisation. Il sera capable de :
• Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique
• Définir les plans d’actions marketing et de communication interne et externe
• Organiser des événements, des salons,...
• Mettre en place une stratégie marketing et/ou de communication adaptée
• Gérer le marketing et la communication digitale

  • Bac + 2 ou titre de niveau 5

  • Le candidat sera capable de :
    Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
    Elaborer des plans d’actions marketing opérationnel omnicanal
    Coordonner des actions de communication 360° et multicanal
    Piloter des plans d’actions marketing opérationnel et communication

  • Bloc 1 : Contribution à l’élaboration de la stratégie markéting et communication
    Bloc 2 : Elaboration du / des plan(s) d'actions marketing opérationnel omnicanal
    Bloc 3 : Coordination des actions de communication 360° et multicanal
    Bloc 4 : Pilotage du / des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
    Spécialisation : Organisation, pilotage et analyse d’événements commerciaux et de promotion

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation
    - Mode projet

  • Les modalités d’évaluation des compétences revêtent d’une double typologie défini par le certificateur (ASECNCIA LE COLLEGE DE PARIS) :
    Tout au long du cursus, le candidat sera évalué en contrôle continu, lors de plusieurs évaluations (orales et écrites). À cela s’associe une évaluation finale certificative pour chaque bloc (Études de cas, cas pratiques, mises en situation professionnelle, rédactions de dossiers et soutenances orales).

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre

    Possibilités de passerelle et d'équivalence :https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37786/

  • • Chargé de Marketing / Communication
    • Community Manager
    • Chef de Projet Marketing
    •Master Marketing
    •Master Communication
    • Responsable Marketing événementiel

  • - Mise en place d’un système de veille marketing dans l'environnement concurrentiel
    - Analyse du.des projets marketing dans l’environnement global de la demande
    - Contribution à la définition de la cible retenue pour le.les projet.s commandé.s
    - Proposition d’axes de développement marketing opérationnel
    - Modélisation du plan d’actions marketing opérationnel selon les principes de la gestion de projet(s)
    - Définition des objectifs du plan d’action(s) marketing opérationnel
    - Intégration des principes du management de l’expérience client dans la démarche marketing globale
    - Gestion opérationnelle des événements présentiels ou digitaux (promotion et notoriété)
    - Elaboration du plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur etc.) et multicanal
    - Organisation du plan de communication 360° et multicanal
    - Mise à jour, réalisation et contrôle des supports on et off line, selon les principes de l’éco-conception et en conformité avec le droit du numérique, la loi R.E.E.N. (visant Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique) et l’accessibilité universelle
    - Coordination des acteurs directement concernés par le.un projet marketing et communication
    - Suivi administratif, logistique et budgétaire des opérations marketing et communication
    - Suivi de la performance des activités marketing et communication
    - Mesures d'impact des opérations digitales dans le cadre des activités de marketing opérationnel

  • Diplôme et titre de niveau 7 à dominante marketing et communication (Master Marketing / Master Communication)

  • Apprentissage

  • Après étude de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac + 3 - niveau 6

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

Lycée technologique St Vincent de Paul (30000 NIMES)

LPT St Géraud (15000 AURILLAC)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap / Mobilité européenne et internationale

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr