Organisme de formation depuis 1999

Bachelor Responsable Commerce Retail

Mise à jour le 05/07/2024

Formation en apprentissage, Responsable Commerce Retail, titre à visée professionnelle Code RNCP : 37787 enregistrée le 19/07/2023

En position centrale entre l’équipe de vente et la direction générale, le responsable commerce retail construit ses propres plans d’actions pour son point de vente en cohérence avec les lignes directrices de l’entreprise et la stratégie commerciale générale. Il est en charge de la performance commerciale et financière (chiffre d’affaires, volumes, taux de fréquentation / de transformation) mais aussi managériale. Il est le garant du bon positionnement de son offre de produit, en conformité avec le cadre légal qui le régie, et de la dynamique des salariés qu’il supervise.

  • Bac + 2 ou titre de niveau 5

  • Le candidat sera capable de :
    Organiser une unité commerciale d'un point de vue stratégique et fonctionnelle
    Piloter des activités commerciales et de l’expérience client
    Manager une équipe de vente

  • Stratégie d’animation commerciale
    Communication transversale
    Gestion des approvisionnements
    Plan d’action commerciale
    Gestion des événements
    Expérience client et fidélisation
    Animation de l’équipe de vente
    Pilotage de la performance
    Gestion des ressources humaines

    Méthodes utilisées :
    - Apports théoriques
    - Travaux pratiques
    - Mise en situation
    - Mode projet

  • Dans le cadre d’un parcours formation visant la certification délivrée par ASCENCIA COLLEGE DE PARIS - 4 formats d'épreuves :

    Mise en situation professionnelle reconstituée
    Serious game "e-customer"
    Cas pratique professionnel fictif
    Rapport de compétences comprenant des fiches de compétences et un projet d'animation de la surface de vente

    Le candidat a la possibilité de valider pour tout ou partie les blocs de compétences/ CCF / Unités capitalisables du diplôme ou titre
    Possibilités de passerelle et d'équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37787/

  • Type d'emplois accessibles :

    Responsable de point de vente / Responsable de magasin
    Store manager / Responsable de corner
    Adjoint de direction / Assistant Manager
    Manager commercial
    Responsable / Chef.de rayon, d’univers

  • - Elaboration de la politique commerciale d'un point de vente, d'une zone, d'une unité commerciale

    - Gestion opérationnelle, financière et administrative de l'unité commerciale

    - Gestion des approvisionnements et du réassort

    - Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d'une unité commerciale
    - Mise en place du plan d’animations commerciales d'une unité
    - Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
    - Animation de la relation client dans un environnement phygital
    - Mise en œuvre de l’approche client personnalisée
    - Management opérationnel de l’équipe de vente
    - Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
    - Maintien et développement des compétences des collaborateurs d'une surface de vente
    - Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales internes

  • Formation de Niveau 7 à dominante commerce ou commerce international

  • Apprentissage

  • Après validation de votre dossier et à la suite de l'entretien de validation du projet de formation en apprentissage.
    L'inscription définitive en contrat d'apprentissage peut être réalisée jusqu'à 3 mois suivant la première période en centre de formation selon les dates de rentrée de l'établissement concerné

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac + 3 - niveau 6

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO. Prise en charge selon votre OPCO. Devis personnalisé dans un délai de 15 jours pour les personnes sans prise en charge.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directeur général

Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr

Référent handicap / Mobilité européenne et internationale

Cyrille RENARD
c-renard@vdp-formation.fr