Filtrez notre catalogue de formations selon les thématiques suivantes :
Cette formation propose une initiation pratique à la plateforme Moodle, pensée comme un outil pédagogique au service de la communauté éducative. Les participants apprendront à créer et organiser un cours, à utiliser des ressources et des activités interactives, et à intégrer des outils valorisant les postures vincentiennes (collaboration, service, partage, reconnaissance des talents).
La formation vise à donner des repères pédagogiques et éthiques pour aborder avec les élèves les dimensions affectives, relationnelles et sexuelles de la personne, en cohérence avec le projet éducatif catholique. Elle insiste sur le respect de la dignité de chacun et la construction progressive de la responsabilité.
Cette formation explore les besoins éducatifs particuliers et les fragilités sociales, affectives ou scolaires des élèves. Elle aide les enseignants à adapter leurs postures et leurs pratiques pour favoriser l’inclusion et la réussite de tous.
Inspirée de Laudato si’, cette formation propose une approche éducative intégrale reliant écologie environnementale, sociale et humaine. Elle permet aux enseignants d’intégrer une éducation à la responsabilité écologique dans toutes les disciplines.
Cette formation outille les enseignants face aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle permet de travailler l’esprit critique, la compréhension des réseaux sociaux, la lutte contre les fake news et la responsabilité numérique.
La formation aborde la promotion de la santé globale (physique, psychique, sociale) à l’école. Elle propose aux enseignants des repères et outils pour prévenir les conduites à risque, promouvoir le bien-être et intégrer la santé comme dimension éducative transversale.
Cette formation vise à outiller les enseignants et formateurs intervenant auprès d’apprentis dans les lycées professionnels et UFA du réseau vincentien. Elle aborde les principes fondamentaux de la pédagogie de l’alternance, le rôle de l’entreprise dans la formation, ainsi que les modalités d’accompagnement et d’évaluation spécifiques à l’apprentissage.
Elle met l’accent sur la posture éducative de l’accompagnant : un professionnel attentif à la progression du jeune, capable de relier les apprentissages vécus en centre de formation et en entreprise, dans une démarche de service et de croissance personnelle.
Cette formation s’adresse aux enseignants, formateurs et responsables pédagogiques impliqués dans des dispositifs d’alternance accueillant des publics mixtes (apprentis, scolaires, stagiaires de la formation continue). Elle vise à consolider les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance adaptée à la diversité des parcours et à la modularité des dispositifs.
La démarche s’appuie sur une approche vincentienne de la formation : considérer chaque apprenant dans son unicité, valoriser la diversité comme ressource et organiser l’alternance comme un service éducatif partagé entre école et entreprise.
Cette formation accompagne les établissements dans la conception et la mise en œuvre d’un projet collectif intercycle et transdisciplinaire. En lien avec la Trousse de Louise, elle favorise une dynamique éducative intégrant enseignants, personnels non enseignants et équipes de direction. À travers une démarche participative, les équipes découvrent des repères méthodologiques, expérimentent des outils de co-construction et produisent un projet adapté à leur contexte.
Les établissements scolaires sont aujourd’hui confrontés à des défis complexes : conflits entre élèves ou familles, expressions de croyances radicales, ou encore malentendus autour de la laïcité. Ces situations, bien que rares, peuvent perturber le climat scolaire et la mission éducative. Cette formation propose des clés pour anticiper, prévenir et agir en équipe, en s’appuyant sur les valeurs vincentiennes d’accueil, de dialogue et de respect de la dignité de chacun.
Cette formation vise à outiller les équipes éducatives des établissements catholiques pour construire et animer un vivre-ensemble respectueux, inclusif et apaisé, en prenant en compte la diversité culturelle et convictionnelle des élèves et des familles.
À travers une approche collaborative et pratique, elle permet aux participants de :
Comprendre les enjeux liés à l’expression des convictions dans un cadre scolaire catholique, en articulation avec les principes de laïcité.
Identifier les signes précurseurs de tensions ou de radicalisation, et y répondre par des démarches éducatives adaptées.
Renforcer la cohésion d’équipe et la capacité à gérer des situations de crise, en s’appuyant sur un cadre juridique clair et des outils concrets.
L’actualisation du projet d’établissement a pour fonction de rendre explicites, pour tous les membres de la communauté éducative et pour ses différents partenaires, les orientations de l’école pour les années à venir, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
Le projet d’établissement s’élabore en référence au projet éducatif de l’établissement.
Des domaines de réflexion et d’action sont privilégiés : la pédagogie et la vie scolaire, la pastorale, la vie d’équipe. Dans chaque domaine un diagnostic permet d’identifier les besoins des élèves et des équipes.
Le projet éducatif et pastoral de l’établissement s’articule autour des trois valeurs fondatrices du réseau des établissements vincentiens :
> Accueillir
> Promouvoir
> Rendre effectif l’évangile
L’action permettra d’actualiser les valeurs fondatrices de l’établissement dans un esprit de partage et d’envisager leur mise en œuvre concrète.
Cette formation s’adresse aux responsables d’UFA, coordinateurs de formation et chargés de relations entreprises souhaitant renforcer leurs compétences dans le pilotage pédagogique, administratif et partenarial de l’apprentissage.
Elle propose une approche complète du fonctionnement d’une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) au sein d’un réseau, en articulation avec son CFA de rattachement et les entreprises partenaires.
Les participants consolideront leur compréhension du cadre législatif et financier, apprendront à sécuriser le contrat d’apprentissage et à gérer les conventions, et exploreront les leviers de développement de l’offre de formation : promotion, accompagnement de l’apprenti, suivi en entreprise, communication et gestion quotidienne.
La formation met également l’accent sur la dimension éducative et vincentienne du pilotage, en valorisant la coopération, la rigueur au service du collectif et la bienveillance dans les relations avec les jeunes, les maîtres d’apprentissage et les partenaires économiques.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les établissements et organismes de formation dans la mise en œuvre concrète d’une démarche qualité structurée, efficiente et adaptée à leurs activités.
À partir des exigences du référentiel national Qualiopi, les participants apprendront à articuler les critères qualité avec leurs pratiques quotidiennes, à identifier les éléments de preuve déjà présents dans leurs outils, et à concevoir des dispositifs simples et pertinents pour répondre aux indicateurs de certification.
Cette formation a pour objectif de permettre aux équipes de direction, coordinateurs et responsables de communication d’élaborer une stratégie de communication cohérente, structurée et adaptée à l’identité de leur établissement.
Elle accompagne les participants dans la formalisation d’un plan de communication global, en lien avec le projet éducatif et les orientations stratégiques de la structure, qu’il s’agisse d’un groupe scolaire, d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation.
À partir d’une analyse du contexte et des besoins, les stagiaires apprendront à définir les axes prioritaires de communication, à choisir les outils les plus pertinents (interne, externe, numérique, institutionnel) et à planifier leur mise en œuvre de manière réaliste et partagée.
Ancrée dans la pédagogie vincentienne, cette démarche s’appuie sur la cohérence, la transparence et la mise en valeur du sens du service : communiquer, c’est aussi témoigner de la mission éducative de l’établissement et renforcer le lien de confiance avec la communauté éducative et les partenaires.
Cette formation vise à faire découvrir et maîtriser Trello comme outil collaboratif de gestion et de pilotage d’équipe dans un groupe scolaire. Les participants apprendront à organiser leurs projets communs (pédagogiques, administratifs, pastoraux, de formation, etc.), à répartir les tâches et à suivre les avancées en temps réel.
Cette formation permettra également d’intégrer la pédagogie vincentienne dans les pratiques de coordination (communication bienveillante, valorisation des initiatives, clarté des responsabilités).
La journée aboutit à la création d’un tableau opérationnel prêt à être utilisé par l’équipe, dans une logique de coopération vincentienne : clarté, simplicité, attention aux personnes et efficacité au service du bien commun.
Dans un monde où la communication passe de plus en plus par les réseaux sociaux, LinkedIn s’impose comme un levier puissant pour valoriser à la fois son parcours personnel et son établissement. Cette formation a été pensée spécifiquement pour les chefs d’établissement du réseau de l’enseignement catholique, désireux de renforcer leur visibilité et leur légitimité dans un environnement en constante évolution.
Être présent sur LinkedIn est incontournable : il s’agit de construire une image cohérente, engageante et fidèle à ses valeurs. En maîtrisant les fondamentaux de votre image digitale, vous apprendrez à identifier les traces en ligne qui vous concernent et à façonner un profil professionnel qui reflète vos engagements, vos compétences et vos aspirations.
Vous serez guidé dans la création d’un profil LinkedIn complet, adapté à vos objectifs et à votre audience.
Cette formation vous permettra d’utiliser votre compte LinkedIn comme un véritable outil de rayonnement : pour votre carrière bien sûr, mais aussi et surtout pour mettre en lumière les projets, les réussites, les spécificités et les engagements de votre établissement.
Vous découvrirez comment bâtir une communauté active, partager du contenu pertinent et mobiliser vos parties prenantes (parents, partenaires, institutionnels, anciens élèves, professionnels) autour d’une image dynamique et fédératrice.
Valorisez votre image, affirmez votre présence digitale et devenez ambassadeur de votre établissement grâce à cette formation concrète, accessible et actuelle.
Cette formation vise à vous faire découvrir le projet éducatif vincentien. À partir d’exemples de pratiques concrètes, vous serez invité.e.s à réfléchir à votre posture dans le cadre vincentien. Vous découvrirez des outils pratiques pour permettre votre engagement au sein du projet éducatif vincentien, quelque soit votre rôle dans l'établissement.
Les défis sont nombreux et nécessitent une adaptation aux évolutions de notre époque. La formation professionnelle est un levier essentiel pour réussir nos missions. Pour accompagner les projets de vos établissements, nous vous proposons des formations sur mesure pour former vos collaborateurs sur les thématiques suivantes, inspirées de retours du terrain :
1er degré2nd° Collèges LycéesAccompagnement, promotion et suivi du projet d'établissementApprentissageInternational interculturelLe charismePédagogie collaborative et digitaleVie scolaire et éducationVoie Professionnelle




67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Alexis GARCIA
a-garcia@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr
Lucie ROGER
l-roger@vdp-formation.fr