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LA DIRECTION VINCENTIENNE : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Du mercredi 18 septembre 2019 ( 9h30) au mercredi 18 septembre 2019 (17h00)

Présentation sommaire de l'action

Qu’il s’agisse de réformes à mettre en place ou de nouvelles normes à respecter, nos établissements scolaires ou de santé sont soumis régulièrement à des impératifs de changement. À ces exigences contractuelles, s’ajoute la nécessité de tenir compte des diverses évolutions des publics accueillis, des personnels qui travaillent au sein de nos organisations et, plus globalement, de la société contemporaine. Cela demande une relecture régulière du fonctionnement de nos structures pour une adaptation des pratiques et un ajustement des procédés à la réalité actuelle.
Cependant, sur le terrain et au quotidien, se trouvent des femmes et des hommes avec leurs besoins et leurs craintes. La résistance est une étape incontournable à tout changement, et surmonter les réticences est un enjeu majeur dans la mission des managers.
Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche concrète, inspirée par le coaching, qui utilise des leviers favorisant le processus d’engagement pour une activité. Le but est de réfléchir à la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement de ce processus dans le respect et la considération de chaque personne.

Public visé

label Chefs d’établissement scolaire
label Directeurs d’EHPAD
label Et leurs Adjoints.

Objectifs pédagogiques

label Comprendre les résistances au changement.
label Elaborer des conditions favorables à sa mise en place.
label Utiliser des outils de planification et de suivi.

Contenu des différentes phases

1.Les problématiques et les attentes.
Présenter les situations problèmes actuelles.
Échanger sur les attendus de la formation.

2.Les personnes face au changement.
Observer et comprendre ce qui motive les choix et les actions.
Repérer les freins, les accepter et créer les conditions de leur fléchissement.

3.La phase préparatoire.
Étudier les points forts et les points faibles.
Organiser la diffusion de l’information.
Accompagner les personnes, les écouter et les rassurer.

4.Une mise au travail efficace.
Déléguer et responsabiliser.
Rendre autonome et créatif.

5.Des outils de gestion de projet.
Réaliser un plan d’actions.
Utiliser des applications numériques dédiées.

6.Le bien-être du manager.
Repérer ses limites et les respecter.
Apprendre le lâcher-prise.
Gérer son temps.

Intervenants

label MME CORINNE CHAPELLE Corinne CHAPELLE, coach professionnel et personnel certifié

Évaluation

label Bilan à chaud en fin de session
label Questionnaire en fin de session.

Coût par stagiaire

470 €

Lieu de la formation

ACCUEIL LOUISE DE MARILLAC
67 RUE DE SÈVRES
75006 PARIS