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Conduire un projet d’éducation à la solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire (SESSION, PRISE EN CHARGE FORMIRIS FÉDÉRALE) - PN033522

Du mardi 23 janvier 2018 ( 9h00) au mercredi 24 janvier 2018 (16h30)

Présentation sommaire de l'action

Sensibiliser et former les enseignants à développer l’éducation à la fraternité, à l’égalité et à la liberté au sein à partir des projets de solidarité internationale conduits au sein de leur établissement

Public visé

label Enseignants porteurs ou futurs porteurs d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale au sein de leur établissement

Objectifs pédagogiques

label Aider les enseignants à donner une dimension pédagogique à leur projet de solidarité internationale :
label - Sensibiliser les jeunes aux questions relatives à la mondialisation (développement durable, dialogue interculturel et interreligieux, enjeux économiques mondiaux, géopolitique, flux migratoires…)
label - Encourager la culture du débat et de l’échange au sein de leur classe
label Développer l’engagement et la solidarité des jeunes au niveau de leur établissement, au niveau local et au niveau international.

Contenu des différentes phases

Première journée :
Matin : présentation et expérimentation d'outils et techniques d’échanges et de débats pour sensibiliser ses élèves à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Après-midi : Pédagogie de projet, établir un diagnostic, identifier un projet et le public visé, composer l’équipe au sein de l’établissement scolaire, ancrer le projet dans l’établissement, trouver des partenaires locaux
Seconde journée :
Matin : Focus sur la pédagogie de l’interculturalité et formalisation des projets : choix des missions, rétro planning, répartition des tâches, technique de rédaction du dossier projet
Après-midi : Construire un budget équilibré, trouver des partenaires financiers, communiquer sur son projet et imaginer un plan d’évaluation du projet et de l’impact sur les élèves

Intervenants

label

Moyens pédagogiques

label Témoignage, jeux de rôle, ateliers thématiques et courts apports théoriques

Évaluation

label EVALUATION A DEUX NIVEAUX
label Une évaluation « à chaud » anonyme à la fin de la formation sur le contenu, les intervenants formateurs et les aspects logistiques
label Une évaluation faite par entretien téléphonique 6 mois après pour connaitre les impressions de chaque participant sur le moyen terme et les interroger sur la mise en application de la formation dans leur quotidien.

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac
67 rue de Sèvres 75006 PARIS