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« REDYNAMISER NOS PRATIQUES  » Lire le monde Du bon usage des récits filmiques pour développer des compétences de lecture.

Du jeudi 03 décembre 2020 ( 9h30) au jeudi 03 décembre 2020 (17h30)

Présentation sommaire de l'action

Considérer l'élève comme une personne du monde, un interlocuteur valable.
Renouveler les pratiques d’enseignement de la lecture (cf. le Sujet Lecteur, A. Vibert, 2012)
S’appuyer sur des films contemporains pour construire des compétences de lecteur ;
Mettre les compétences de lecture au service de la compréhension du monde contemporain ;
Permettre à de faibles lecteurs et lectrices de construire et d’accéder à la dimension interprétative des récits ;

Public visé

label Enseignant-es du 1er et 2nd degré, collèges, lycée, lycée professionnel.
label Enseignant-es en français, enseignant-es en EMC, enseignant-es en pratiques artistiques, tout collègue intéressé par la démarche.

Objectifs pédagogiques

label Etre à l'écoute des différentes façons dont les élèves ressentent, interprètent et comprennent un récit.
label (Re)mobiliser l’engagement des élèves dans la tâche de lecture d’un récit ;
label Faire appel à l’intelligence collective pour élaborer le sens d’un récit, d’une œuvre ;
label Faire le lien entre les récits d’hier et ceux d’aujourd’hui (écriture palimpseste) ;
label Faire le lien entre la culture scolaire, patrimoniale et la culture contemporaine, populaire ;
label Questionner « nos » postures enseignantes dans la construction du sens d’une œuvre et adopter une autre posture et approche pédagogique et didactique centrée sur la co-réflexion.

Contenu des différentes phases

Retour sur expériences
Apports théoriques
Co-réflexion
Ateliers
Travaux de groupes et réalisations de fiches projets à réinvestir en situation de classe
Analyse de situations de classe vécues par les participants pendant l'intersession
Eclairages conceptuels de ces situations
Construction de séquences

Intervenants

label Vincent Massart (formateur INSPE de Lyon) - Josse (Formatrice Désirs d'école)

Moyens pédagogiques

label résentiel et distanciel- Apports théoriques ;
label - Lecture et analyse de films contemporains ;
label - Pédagogie du débat interprétatif ;
label - Ateliers de réflexion et de production collectifs ;
label - Construction de séquences ;
label - Blog dédié à la formation ;
label - Accompagnement à distance ;
label - Classe inversée.

Évaluation

label Du point de vue des formateurs :
label Tableaux de bord
label Réalisation de projets avec les élèves
label Participation effective aux rendez-vous de l’intersession
label
label Du point de vue des stagiaires
label Indice de satisfaction de la formation et de transférabilité dans les pratique

Inscription

Coût par stagiaire

470 €

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
Ou en inter régionale
Ou en intra à la demande