Vous êtes ici : Accueilkeyboard_arrow_rightNos formations
La motivation est étudiée depuis l’antiquité et de nombreuses théories tentent d’en comprendre le fonctionnement. De nos jours, elle prend une place de premier plan dans toutes les organisations, notamment les établissements scolaires. Elle est déterminante pour l'apprentissage et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles. Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche inspirée par le coaching pour découvrir des leviers qui favorisent le processus d’engagement pour une activité et réfléchir à la mise en place de conditions favorables à son épanouissement.
Du 11/12/2019 au 13/12/2019
En savoir plus
Les participants à cette formation maîtriseront la démarche et les outils de Discipline Positive. Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront de développer les compétences sociales indispensables à une bonne dynamique de groupe.
Du 16/01/2020 au 17/01/2020
VDP Réseau et Formations expérimente depuis 4 ans l'ouverture internationale en proposant une formation dédiée à la construction d'un projet de mobilité professionnelle à l'étranger où la dimension numérique est présente. La demande croissante des enseignants, aussi bien en amont qu'en aval, d'un d'accompagnement concret, a décidé VDP à développer cette nouvelle formation en partenariat avec Formiris et l'Ileps. VDP souhaite en effet également s'adresser aux enseignants qui élaborent des projets en lien avec l'ouverture inernationale au sein de leurs établissements en France.
Du 20/01/2020 au 22/01/2020
Cette formation était présente sur notre offre depuis plusieurs années sous l'intitulé "Passion d'école". Cette formation se veut ouverte à des publics plus larges comme les personnels de santé, d'où le changement de titre. Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs.
Du 17/03/2020 au 19/03/2020
Cette formation est ouverte aux personnes ayant déjà suivi le module 1, cette année ou les années précédentes Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs.
Du 01/07/2020 au 03/07/2020
Relais indispensable du chef d’établissement et du responsable de niveau, le professeur principal est également le repère incontournable pour le jeune et ses parents. Ses missions multiples et variées, nécessitent une posture adaptée et une prise en compte de ces spécificités.
Pendant deux jours, travailler sur les textes... « Lire le texte tel qu’il est et tel qu’il nous est donné, en ne négligeant aucun élément (surtout pas ceux qui nous dérangent) car il est porteur de (pluriel)…prendre la totalité du texte à bras le corps et ne pas éliminer ce qui nous gêne... » Jean François Desclaux
Des enseignants, de plus en plus nombreux envisagent de vivre une expérience de mobilité professionnelle à l’étranger, en vue de bénéficier des apports d’une rencontre interculturelle ou/et de participer à une démarche de partage et de solidarité. Les enseignants, ou d’autres personnels de l’établissement, qui s’engagent dans une telle démarche auront à relever de multiples défis, non forcement perceptibles au moment de l’élaboration de leur projet : - Les défis d’une vie quotidienne dans la durée, dans un autre environnement culturel et social, - Des défis professionnels résultant de la confrontation avec d’autres modèles éducatifs et pédagogiques, - Les défis, au plan personnel et professionnel, de la préparation d’un départ… et d’un retour. L’action de formation, résolument pratique, préparée en collaboration avec le réseau Inisia et Vincent de Paul Formation, s’attachera à accompagner l’élaboration de ces projets.
"La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. NB : cette Journée institutionnelle est gratuite pour tous les personnes travaillant auprès des jeunes dans le réseau scolaire vincentien
L’évolution des neurosciences nous permet de savoir aujourd’hui que le geste « apprendre » n’est pas forcément qu’une question de mémoire, de prédispositions ou d’intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés. Pour des enseignants souvent confrontés à la grande hétérogénéité de leurs élèves et des éducateurs qui les accompagnent dans leurs travaux, s’outiller sur la question des intelligences multiples peut permettre de répondre pour autant à des besoins d’élèves.
Sensibiliser et former les enseignants à développer l’éducation à la fraternité, à l’égalité et à la liberté au sein à partir des projets de solidarité internationale conduits au sein de leur établissement
Nous vivons aujourd’hui une mutation sociétale dont les effets ont été repérés par les praticiens de l’enfance et de l’adolescence dès le début des années 2000. Cette mutation, comme toutes celles que notre société occidentale a connues, se double d’une mutation psychosociétale, c'est-à-dire d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle, ainsi que de la forme d’intelligence et de sensibilité des enfants et adolescents que nous appelons « mutants » ; les modes d’être et de se comporter, les conditions favorables aux apprentissages des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, les valeurs véhiculées par eux, ne répondent plus à nos modèles éducatifs et pédagogiques, qui se montrent de plus en plus contre-productifs, en termes de compréhension et aussi et surtout en terme d’action éducative et pédagogique. Afin d’y voir un peu plus clair et de nous donner des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés à nos enfants d’aujourd’hui, nous mettrons en perspective les éléments de notre propre façonnement sociétal (dont notre forme d’intelligence et de sensibilité) avec les éléments du nouveau façonnement, celui de nos enfants.
Des enseignants, de plus en plus nombreux envisagent de vivre une expérience de mobilité professionnelle à l’étranger, en vue de bénéficier des apports d’une rencontre interculturelle ou/et de participer à une démarche de partage et de solidarité. Les enseignants, ou d’autres personnels de l’établissement, qui s’engagent dans une telle démarche auront à relever de multiples défis, non forcement perceptibles au moment de l’élaboration de leur projet : - Les défis d’une vie quotidienne dans la durée, dans un autre environnement culturel et social, - Des défis professionnels résultant de la confrontation avec d’autres modèles éducatifs et pédagogiques, - Les défis, au plan personnel et professionnel, de la préparation d’un départ… et d’un retour. L’action de formation, résolument pratique, préparée en collaboration avec le réseau Inisia et Vincent de Paul Formation, s’attachera à accompagner l’élaboration de ces projets en prenant en compte trois préoccupations : 1.Construire de réelles compétences à l’éducation interculturelle pour les personnes en mobilité et pour l’établissement, 2.Préparer les mobilités professionnelles internationales en fournissant tous les éléments nécessaires en fonction des projets des participants. 3.Constituter une expertise, dans l’établissement, et autour des personnes en mobilité, concernant l’éducation au multiculturel et l’accueil de la diversité. ATTENTION POUR EFFECTUER VOTRE INSCRIPTION À CETTE FORMATION LA PROCÉDURE EST DOUBLE : 1.Rapprochez-vous de votre chef d’établissement en lui communiquant le code d’inscription PN036856 (accès FormElie) 2.Inscrivez-vous auprès de Vincent de Paul Formation : https://www.vdp-formation.fr/formations/ Pour la prise en charge de vos frais de déplacement et d’hébergement, consultez les conditions 2017 – 2018 de Formiris sur le site www.formiris.org
Découvrir comment Vincent fait face et aide à faire face à la réalité, aux situations complexes, comment cette découverte est créatrice. Comment ? Travailler sur les textes.
Notre institut Vincent de Paul Formation propose à tous les enseignants prenant des responsabilités dans l’un de nos établissements un parcours de formation reparti en 3 modules de 2 jours.
Parcours de découverte du projet fondateur
Thème : "la trousse à outils" Deux journées complètes à Nantes, alternant des interventions de spécialistes et des temps d’échanges et d’ateliers sur les enfants à haut potentiel intellectuel.
Expérimenter et analyser différents dispositifs innovants qui questionnent la posture et enrichissent les pratiques enseignantes, en fournissant des outils concrets pour travailler autrement avec les élèves.
Découvrir pas à pas deux fondateurs : Vincent de Paul et Louise de Marillac. Mieux connaître leur charisme à travers leurs écrits afin de le faire vivre là où nous sommes. La démarche utilisée vise à la participation de chacun.
Qu’il s’agisse de réformes à mettre en place ou de nouvelles normes à respecter, nos établissements scolaires ou de santé sont soumis régulièrement à des impératifs de changement. À ces exigences contractuelles, s’ajoute la nécessité de tenir compte des diverses évolutions des publics accueillis, des personnels qui travaillent au sein de nos organisations et, plus globalement, de la société contemporaine. Cela demande une relecture régulière du fonctionnement de nos structures pour une adaptation des pratiques et un ajustement des procédés à la réalité actuelle. Cependant, sur le terrain et au quotidien, se trouvent des femmes et des hommes avec leurs besoins et leurs craintes. La résistance est une étape incontournable à tout changement, et surmonter les réticences est un enjeu majeur dans la mission des managers. Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche concrète, inspirée par le coaching, qui utilise des leviers favorisant le processus d’engagement pour une activité. Le but est de réfléchir à la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement de ce processus dans le respect et la considération de chaque personne.
Les 19 et 20 novembre 2019 ou 28 et 29 novembre 2019