Organisme de formation depuis 1999

BP Gouvernant(e)

La gouvernante exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers.
La gouvernante est responsable de la mise en état quotidienne de l'ensemble des chambres et des parties communes de l'établissement. Elle gère, anime et contrôle son service afin de veiller au confort et au bien·être d'une clientèle française et étrangère.

  • Animation d'équipe
    Gestion du matériel et des produits
    Gestion de planning des personnels (femmes de chambre, lingères)
    Participation au recrutement du personnel.
    Contrôle de la propreté et l'hygiène (linge, chambres, sanitaires),
    Gestion des stocks et distribution du matériel (linge, produits d'entretien, etc.)
    Relations avec les fournisseurs ou les sous-traitants.
    Suivi des demandes et des réclamations des clients à l'étage.

  • Technologie et sciences appliquées à l’environnement
    Gestion et animation de l’équipe
    Gestion du matériel et des produits
    Environnement économique et juridique
    Contrôle
    Langue vivante appliquée (anglais)
    Expression française et ouverture sur le monde

  • Gouvernant(e)
    Management du personnel d'étage

  • Contrôle
    Réalisation des contrôles liés à la propreté, à l'hygiène et à la sécurité
    des biens et des personnes, y compris pour elle-même
    Contrôle de la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures,...
    Contrôle quantitatif et qualitatif du linge
    Contrôle de la conformité et de la tenue du comportement et du personnel

    Gestion
    Détermination des besoins en matériels et fournitures nécessaires à l'activité
    Établissement de comparatifs prévisions-consommations
    Réapprovisionnement et passation de commandes
    Gestion des stocks
    Répartition des matériels en fonction de l'activité

    Communication
    Suivi du client à l'étage durant tout son séjour
    Organisation des relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
    Suivi des relations avec la hiérarchie, les différents services, les représentants du personnel et les syndicats

    Management
    Recrutement, accueil et intégration du personnel
    Inventaire et répartition des tâches quotidiennes et périodiques
    Établissement d'un planning du personnel
    Coordination du travail de l'équipe
    Rédaction des documents fonctionnels
    Information, formation et évaluation du personnel
    Traitement des problèmes et des conflits

  • Cette certification vise l'insertion professionnelle.

  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : bac - niveau 4

Cette formation est proposée en alternance.

Où effectuer cette formation ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

Lycée Professionnel et Technologique St Vincent de Paul et CFP (02200 SOISSONS)

Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO.

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67, rue de Sèvres
75006 PARIS

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Directrice générale

Nathalie SOUHART
n-souhart@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
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