Organisme de formation depuis 1999

CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café, restaurant

clientèle, commerce, service, hôtel, café, restaurant, commercialisation, bar, brasserie

Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration et ses activités connexes proposent une large gamme de services et d'opportunités professionnelles.
La poly-compétence dans ce secteur est importante.
Sous l’autorité d’un ou d’une supérieur/e hiérarchique, les titulaires de ce CAP :.
Contribuent au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
Accueillent et participent à la prise en charge du client.
Après avoir identifié les besoins de la clientèle, ils les informent sur les prestations et les valorisent.
Contribuent à l’organisation, la commercialisation et à la préparation des prestations
Respectent les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Réalisent des prestations de service en salle, bar, buffet, brasserie, café, hôtel, petits déjeuners,
brunchs, chambres, cocktails...

  • après la 3ème

  • Contribuer à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère.
    Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant
    Contribuer à la commercialisation des prestations
    Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur
    Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise

  • Domaine Professionnel :
    Enseignements expérimentaux et temps de synthèse
    Travaux pratiques de café, brasserie,restaurant et services petit-déjeuner
    Culture professionnelle - Hôtel-Café-Restaurant - Sciences appliquées
    Gestion appliquée
    PPCP

    Domaine Général :
    Français / Histoire-géographie
    Enseignement morale et civique
    Mathématiques
    Sciences Langue vivante (anglais)
    EPS
    Prévention - Santé- Environnement

  • barman (barmaid)
    employé/e de restaurant
    garçon de café
    valet / femme de chambre

  • Participer à la mise en place des locaux, mobiliers et matériels dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
    Réaliser la mise en place des tables, des buffets
    Accueillir, conseiller, prendre des commandes en salle, au bar, en terrasse, Room service
    Servir, desservir les consommations et repas et petit déjeuner
    Effectuer des préparations simples (remise en température, glaces)
    Facture et encaisser
    Nettoyer, préparer les chambres et parties communes
    Gérer le linge et les produits d'entretiens
    Entretenir le linge si blanchisserie interne

  • Bac pro Commercialisation et services en restauration
    BP Arts du service et commercialisation en restauration
    BP Barman
    BP Gouvernante
    BP Sommelier

  • Apprentissage

Bon à savoir

Durée de la formation : de 12 à 24 mois

Niveau de certification : cap - niveau 5

Cette formation est proposée en alternance.

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Le financement des formations

Aucun frais de formation n'est facturable à l'apprenti. La formation est financée au travers d'une contribution obligatoire à la Formation Professionnelle versée par les entreprises et redistribuée par les OPCO.

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