L’évolution des neurosciences nous permet de savoir aujourd’hui que le geste « apprendre » n’est pas forcément qu’une question de mémoire, de prédispositions ou d’intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés. Pour des enseignants souvent confrontés à la grande hétérogénéité de leurs élèves et des éducateurs qui les accompagnent dans leurs travaux, s’outiller sur la question des intelligences multiples peut permettre de répondre pour autant à des besoins d’élèves.
Enseignants du 1er & 2nd degré
Educateurs scolaires
Être informés sur les intelligences multiples et leur fondement scientifique
Être informés sur les avancées des neurosciences sur les questions liées à l’apprentissage
Comprendre l'impact de leurs propres intelligences sur leur manière d'enseigner
Comprendre le fonctionnement des élèves en fonction de leurs intelligences fortes
Concevoir les intelligences multiples comme outils de différenciation
1ère journée (APM)
Principes fondamentaux
Découverte de la théorie des intelligences multiples
2ème journée
Repérer les intelligences chez soi et chez les élèves
Présenter les intelligences multiples aux élèves
Découvrir des outils riches en intelligences
Introduire les intelligences multiples dans ses cours
3ème journée (matin)
La mémorisation
Projections : retour dans l’établissement
Carole Lucas (formatrice à l’ARES)
Une pédagogie active, mêlant découvertes, expérimentations, réflexions et participation active des participants.
Pour partie, le résultat de la formation sera fonction de l’apport et de la participation effective des participants.
Bilan à chaud en fin de session : avec quoi je repars et que m’a-t-il manqué lors de cette session ?
Questionnaire habituel de fin de session sur le déroulement de la formation, et sur les acquis de la formation
300 €
Accueil Louise de Marillac
67 rue de Sèvres
75006 PARIS
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr