Qu’il s’agisse de réformes à mettre en place ou de nouvelles normes à respecter, nos établissements scolaires ou de santé sont soumis régulièrement à des impératifs de changement. À ces exigences contractuelles, s’ajoute la nécessité de tenir compte des diverses évolutions des publics accueillis, des personnels qui travaillent au sein de nos organisations et, plus globalement, de la société contemporaine. Cela demande une relecture régulière du fonctionnement de nos structures pour une adaptation des pratiques et un ajustement des procédés à la réalité actuelle.
Cependant, sur le terrain et au quotidien, se trouvent des femmes et des hommes avec leurs besoins et leurs craintes. La résistance est une étape incontournable à tout changement, et surmonter les réticences est un enjeu majeur dans la mission des managers.
Au-delà des explications conceptuelles, cette formation propose une approche concrète, inspirée par le coaching, qui utilise des leviers favorisant le processus d’engagement pour une activité. Le but est de réfléchir à la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement de ce processus dans le respect et la considération de chaque personne.
Chefs d’établissement scolaire
Directeurs d’EHPAD
Et leurs Adjoints.
Comprendre les résistances au changement.
Elaborer des conditions favorables à sa mise en place.
Utiliser des outils de planification et de suivi.
1.Les problématiques et les attentes.
Présenter les situations problèmes actuelles.
Échanger sur les attendus de la formation.
2.Les personnes face au changement.
Observer et comprendre ce qui motive les choix et les actions.
Repérer les freins, les accepter et créer les conditions de leur fléchissement.
3.La phase préparatoire.
Étudier les points forts et les points faibles.
Organiser la diffusion de l’information.
Accompagner les personnes, les écouter et les rassurer.
4.Une mise au travail efficace.
Déléguer et responsabiliser.
Rendre autonome et créatif.
5.Des outils de gestion de projet.
Réaliser un plan d’actions.
Utiliser des applications numériques dédiées.
6.Le bien-être du manager.
Repérer ses limites et les respecter.
Apprendre le lâcher-prise.
Gérer son temps.
MME CORINNE CHAPELLE Corinne CHAPELLE, coach professionnel et personnel certifié
Bilan à chaud en fin de session
Questionnaire en fin de session.
470 €
ACCUEIL LOUISE DE MARILLAC
67 RUE DE SÈVRES
75006 PARIS
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr