Expérimenter et analyser différents dispositifs innovants qui questionnent la posture et enrichissent les pratiques enseignantes, en fournissant des outils concrets pour travailler autrement avec les élèves.
Enseignants 1er et 2nd degré
Responsables de niveau
Outiller les enseignant-es dans la mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage innovants, (supports vidéo, outils numériques, ateliers d’expression, etc.).
Proposer des dispositifs favorisant des relations prof / élèves plus apaisées, (gestion du groupe classe).
Mutualiser les pratiques enseignantes efficientes en travaillant sur l’existant.
J1 (APM) : Présentation par les intervenants de différents dispositifs. Apports conceptuels, analyse de films contemporains comme vecteur d’apprentissage, dispositifs autour de la gestion du groupe / gestion de classe.
J2 : Apports conceptuels, Analyse et travail sur les pratiques existantes et les dispositifs innovants. Réflexion et expérimentations de leviers favorisant un climat de classe propice aux apprentissages. Analyses de pratiques.
J3 (matin) : Apports conceptuels. Echange de savoirs expérientiels, bilan et prospectives.
Josse Annino, Formatrice/enseignante à l’ESPE (Lyon)
Vincent Massart, Formateur/enseignant à l’ESPE (Lyon)
Didier Philippoteaux, PLP2 lettres-Histoire (Reims)
Ateliers / Travail en groupe
Support vidéo
Mutualisation
Mini-conférence
Collégiale
Individuelle
400 €
Accueil Louise de Marillac
67, rue de Sèvres 75006 PARIS
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr