Organisme de formation depuis 1999

La communication au service de la relation

Du mardi 29 janvier 2019 (14h00) au jeudi 31 janvier 2019 (12h30)

Présentation sommaire de l'action

Cette formation était présente sur notre offre depuis plusieurs années sous l'intitulé "Passion d'école". Cette formation se veut ouverte à des publics plus larges comme les personnels de santé, d'où le changement de titre.
Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO (Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes. Consultants en communication) sont formés aux techniques de communication et en vidéoscopie, à la conduite d’entretien et à l’animation des groupes. Ils sont également formateurs agréés pour dispenser tous les programmes Gordon. Masters en P.N.L. Médiateurs. 

Public visé

Enseignants du 1er & 2nd degré
Responsables de niveaux
Éducateurs scolaires ou spécialisés
Personnels de Santé

Objectifs pédagogiques

Gérer les émotions, exprimer ses idées, ses désaccords de manière constructive afin de réduire de nombreuses sources de stress et favoriser un climat d’efficience, de confiance dans le travail.
Se doter d’outils concrets afin de prévenir les situations conflictuelles et de gérer les conflits de manière constructive.
Etre efficace sans être autoritariste.
Etre à l’écoute et savoir traiter blocages et oppositions.
Se donner des codes communs entre collègues pour favoriser le travail en équipe, diminuer le stress

Contenu des différentes phases

1 – Savoir se situer dans la relation :
Observer et comprendre nos comportements et ceux des autres (grâce à la fenêtre de perception),
Connaître les 12 risques dans la communication.

2 – Ecouter pour mieux comprendre :
Être à l’écoute (grâce à l’écoute présente),
Aider une personne ou un groupe en difficulté : déceler les résistances, désamorcer l’agressivité, canaliser les émotions, savoir déterminer les besoins concrets des personnes et les aider dans les prises de décision, (grâce à l’Ecoute Active et au Processus de Décision).
Accompagner le changement,

3 – Communiquer sans nuire à la relation :
Exister et se définir auprès des autres (grâce au message Je),
S’affirmer et rester à l’écoute, gérer les objections et faire face
Aux pressions (grâce au changement de vitesse),
Avoir des entretiens plus satisfaisants (en relation duelle, en équipe)

4 – Gérer les conflits :
Discerner les conflits de valeurs des conflits de besoins et de la loi
Traiter les conflits de manière constructive
Faire le lien avec des situations concrètes soumises par les participants.

5 – Développer une communication claire :
Savoir reconnaître et apprécier son entourage,
Développer le langage de la motivation,
Instaurer des relations de qualité.

Intervenants

Antonia BACHERO et Pierre TRIVERO : Psychothérapeutes, Responsables du Centre Régional Gordon Rhône-Alpes

Moyens pédagogiques

Apports de concepts, exercices d’application, mises en situation, analyses, échanges, réflexion. Des situations concrètes amenées par les participants pourront être traitées.

Évaluation

Bilan à chaud en fin de session
Questionnaire en fin de session

Coût par stagiaire

470 €

Lieu de la formation

Accueil Louise de Marillac, 75006 PARIS

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS

Accueil

01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directrice générale

Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr