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Une pastorale incarnée qui se situe dans une réponse adaptée aux défis et enjeux éducatifs contemporains.

Du vendredi 24 mars 2023 (09h00) au vendredi 24 mars 2023 (16h00)

Présentation sommaire de l'action

Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre du fonctionnement du groupe thématique « Culture vincentienne » du Conseil de Tutelle.
Elle s’adresse en priorité aux adjoints et animateurs en pastorale du réseau des établissements scolaires vincentiens avec possibilité de participation pour les Chefs d’établissement qui le souhaitent.
Une trentaine de personnes participent régulièrement aux rencontres proposées par le groupe thématique « Culture vincentienne ». Cette belle vitalité demande à être entretenue mais aussi à bénéficier de temps de formation et de réflexion.
Nous sollicitons François Moog pour animer cette journée du 24 mars sur le thème :
« Une pastorale incarnée qui se situe dans une réponse adaptée aux défis et enjeux éducatifs contemporains. »

Public visé - Prérequis

APS et animateurs en pastorale scolaire

Objectifs pédagogiques

- Prendre conscience des mutations sociales et culturelles avec leur lot de questions éthiques et anthropologiques qui ne peuvent que bousculer nos pratiques.
- Proposer des actions cohérentes et adaptées aux nouveaux défis de notre temps.
- Différencier l’action philanthropique et la notion de charité et repositionner nos actions comme référées au postulat de la performativité de la foi.
- Mettre en place ces actions en lien avec le charisme vincentien : Être au service, adaptable et efficace.

Contenu des différentes phases du programme

- Temps 1 : La dimension pastorale de la proposition éducative : intervention brève de F.Moog sur l’article 18 du Statut.
- Temps 2 : Travail en groupe sur nos pratiques :
Les blocages internes liés à la manière dont nous présentons et mettons en place nos projets.
Les adaptations cohérentes et adaptées mises en place face aux nouveaux défis. L’attitude d’un « éducateur » vincentien.
- Temps 3 : La place réelle de la foi dans la vie d’une école catholique : intervention de F.Moog pour entrer dans le « dur » théologique.
Doctrine catholique sur l’éducation, sur l’école, sur l’anthropologie de l’éducation et sur le lien entre foi et connaissance.
- Temps 4 : Retour aux pratiques : comment se détour par la théologie nous aidera-t-il à évaluer différemment nos pratiques dans nos établissements imprégnés du charisme vincentien ?
Puis restitution et échange avec F.M
- Temps 5 : La pédagogie divine : lecture du récit de la rencontre entre Jésus et la femme adultère (Jn8,1-11)
Temps de travail en groupe sur le texte avec un questionnaire
Puis temps d’échange tous ensemble sur : comment lorsqu’on va au cœur de la foi, on devient nécessairement éducateur.
Où se situe cet éducateur comment vit -il et fait- il vivre le charisme des Fondateurs dans la Communauté éducative ?

Intervenants

Conseil de Tutelle Culture Vincentienne
François Moog :
Recteur de l’Institut catholique de Toulouse, théologien et pédagogue, il est l’auteur de deux ouvrages : A quoi sert l’école catholique ?2012 et Education intégrale, les ressources du éducatives du christianisme 2020.
Il est déjà intervenu pour le réseau dans le cadre d’une AG de Chefs d’établissement sur le thème : « Une institution éducative particulière : l’école catholique en France. »

Moyens pédagogiques

F.M intervient sous forme d’un aller-retour permanent entre théologie et pratiques de terrain, laissant une place importante aux travaux des participants.

S'inscrire à cette formation

Coût par stagiaire

100 €

Lieu de la formation

Lycée ALBERT DE MUN
2 rue d’olivet, 75007 PARIS

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Thématiques

Le charisme

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