Organisme de formation depuis 1999

Faire vivre la communauté éducative dans un contexte de tension sanitaire ou sociale

Du mercredi 03 février 2021 (09h30) au vendredi 16 avril 2021 (17h00)

Présentation sommaire de l'action

La crise sanitaire, ou d’autres facteurs, dans le temps présent et à moyen terme, peuvent affecter les pratiques professionnelles et relationnelles dans les équipes et avec les élèves et les familles.
Les équipes doivent alors relever le défi de l’adaptation, parfois difficile, de leurs pratiques tout en maintenant avec leurs collègues, les élèves, les familles et différents partenaires des liens constructifs dans la compréhension des vécus de chacun.
Modalités :
Présentiel = J1 : 03/02/2021 + J2 : 16/04/2021
En cas d'empêchement pour raisons sanitaires :
Distanciel = 4 Classes virtuelles + Tutorat et suivi. 1ère Classe virtuelle : 03/02/2021
Hybride = 1 jour de présentiel : 03/02/2021+ 2 classes virtuelles + suivi intersession

Public visé

Acteurs de la communauté éducative, selon le secteur d’activité :
Enseignants
Personnels éducatifs
Personnels administratifs
Personnels techniques et de maintenance
Equipe de direction

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Exprimer et mutualiser les vécus personnels et professionnels de la période de confinement et après ;
- Identifier et valoriser les adaptations réalisées
- Exprimer leurs besoins et coconstruire des réponses dans le cadre des contraintes sanitaires et sociales.
- Consolider, pour l’avenir, les valeurs et les modalités du vivre ensemble qui soudent les équipes.

Contenu des différentes phases

Phase 1 : Expression et mutualisation des vécus professionnels et relationnels
Phase 2 : Mutualisation des initiatives et adaptations
Phase 3 : Définition de lignes forces pour l’avenir dans le cadre actuel ou prévisible ;
Phase 4 : Définition d’un plan de mise en œuvre d’actions et de soutien mutuel.

Intervenants

Jean-Louis Barbon, Formateur VDP Réseaux & Formation

Horaires

Modalités :
Présentiel = J1 : 03/02/2021 + J2 : 16/04/2021
En cas d'empêchement pour raisons sanitaires :
Distanciel = 4 Classes virtuelles + Tutorat et suivi. 1ère Classe virtuelle : 03/02/2021
Hybride = 1 jour de présentiel : 03/02/2021+ 2 classes virtuelles + suivi intersession

Moyens pédagogiques

Apports méthodologiques relatifs à l’écoute active et bienveillante
Outils réflexifs et de prise de recul
Apports en matière d’évolution organisationnelle
Formalisation des expressions et propositions

Modalités :
Présentiel = J1 : 03/02/2021 + J2 : 16/04/2021
En cas d'empêchement pour raisons sanitaires :
Distanciel = 4 Classes virtuelles + Tutorat et suivi. 1ère Classe virtuelle : 03/02/2021
Hybride = 1 jour de présentiel : 03/02/2021+ 2 classes virtuelles + suivi intersession

Évaluation

Evaluation :
- de positionnement en amont de la formation
- de suivi : bilan à chaud fin de journée
- de fin de session des stagiaires / compétences acquises
- des acquis par les formateurs (quiz)
- de satisfaction et d'amélioration de la formation
+
Evaluation qualitative des participants
Evaluation fonctionnelle : plan d’action/adaptation concret

Coût par stagiaire

600 €

Lieu de la formation

Présentiel :
Lycée Myriam
9 et 20 rue Mage
31000 Toulouse

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Thématiques

Pédagogie

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS

Accueil

01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directrice générale

Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr