Organisme de formation depuis 1999

BIENVEILLANCE ET FERMETE POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES DISCIPLINE POSITIVE – module 3

Du vendredi 15 octobre 2021 (09h30) au samedi 16 octobre 2021 (16h30)

Présentation sommaire de l'action

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Public visé

La Discipline Positive s’adresse aux enseignants et aux éducateurs qui ont suivi DP2-module 2 et/ou qui souhaitent approfondir la démarche et revisiter les outils de l’encouragement et de la recherche de solutions.

pré requis avoir suivi DP1 et DP2

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Approfondir la démarche et les outils de Discipline Positive et l’approche Adlérienne
- Faire retour sur les situations vécues avec les élèves.
- Revoir les alternatives à la punition
- Travailler sur les recherches de solutions entre collègues, recherche de solutions classe.
- Maîtriser la réunion de soutien pédagogique.
- Promouvoir les apprentissages coopératifs et le respect mutuel en classe, dans les groupes et dans l’école.
- Contribuer à développer le sentiment d’appartenance et d’importance- chez les élèves.

Retour sur les outils de l’Encouragement dans la Fermeté et la Bienveillance: les stagiaires seront capables de :
- Identifier les buts derrières les comportements inappropriés et mettre les outils de prévention ou d’encouragement nécessaires.
- Maîtriser les outils de Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par ex), prévenir les problèmes de discipline et trouver
des solutions en coopération avec le ou les élèves.
- Approfondir les développements des compétences psychosociales des élèves qui favorisent les apprentissages.
- Faire vivre l’approche au sein de son établissement.
- Faire évoluer des stratégies éducatives avec les groupes

Contenu des différentes phases

MODULE 3 :
Approfondir les outils vus en DP2 et recherche de solutions
J5 : Retour d’expérience sur la mise en place du module (J3 et J4) et approfondissement des outils et de la démarche
J6 : mise en situation et projection dans sa pratique

Intervenants

Alix de Salaberry formatrice certifiée en discipline positive

Horaires

En présentiel
J1 : 9h30 - 17h
J2 : 9h00 - 16h30
En distanciel
J1 : 9h30 - 12h
J2 : 9h30 - 12h

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et pratique de l’approche de Discipline Positive.
Jeux de rôles
Exercices de mises en situation amenée par les participants
Réflexion, analyse, échanges.

Évaluation

Evaluation de positionnement en amont de la formation
Evaluation du suivi : bilan à chaud fin de journée
Evaluation en fin de session des stagiaires / compétences acquises
Evaluation quiz des formateurs / acquis
Evaluation de satisfaction et amélioration de la formation

S'inscrire à cette formation

Coût par stagiaire

600 €

Lieu de la formation

En présentiel :Accueil Louise de Marillac
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
En distanciel selon les conditions sanitaires

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Thématiques

Pédagogie

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS

Accueil

01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directrice générale

Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr