Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP, ils auront une connaissance approfondie de la théorie adlérienne et de la pratique DP.
Ils continueront de mettre l’approche DP et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.
La Discipline Positive s’adresse aux enseignants et aux éducateurs qui ont suivi DP2-module 2 et/ou qui souhaitent approfondir la démarche et revisiter les outils de l’encouragement et de la recherche de solutions.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Approfondir la démarche et les outils de Discipline Positive et l’approche Adlérienne
- Faire retour sur les situations vécues avec les élèves.
- Revoir les alternatives à la punition
- Travailler sur les recherches de solutions entre collègues, recherche de solutions classe.
- Maîtriser la réunion de soutien pédagogique.
- Promouvoir les apprentissages coopératifs et le respect mutuel en classe, dans les groupes et dans l’école.
- Contribuer à développer le sentiment d’appartenance et d’importance- chez les élèves.
Retour sur les outils de l’Encouragement dans la Fermeté et la Bienveillance: les stagiaires seront capables de :
- Identifier les buts derrières les comportements inappropriés et mettre les outils de prévention ou d’encouragement nécessaires.
- Maîtriser les outils de Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par ex), prévenir les problèmes de discipline et trouver
des solutions en coopération avec le ou les élèves.
- Approfondir les développements des compétences psychosociales des élèves qui favorisent les apprentissages.
- Faire vivre l’approche au sein de son établissement.
- Faire évoluer des stratégies éducatives avec les groupes
MODULE 3 :
Approfondir les outils vus en DP2 et recherche de solutions
J5 : Retour d’expérience sur la mise en place du module (J3 et J4) et approfondissement des outils et de la démarche
J6 : mise en situation et projection dans sa pratique
Alix de Salaberry formatrice certifiée en discipline positive
En présentiel
J1 : 9h30 - 17h
J2 : 9h00 - 16h30
En distanciel
J1 : 9h30 - 12h
J2 : 9h30 - 12h
Apports théoriques et pratique de l’approche de Discipline Positive.
Jeux de rôles
Exercices de mises en situation amenée par les participants
Réflexion, analyse, échanges.
Evaluation de positionnement en amont de la formation
Evaluation du suivi : bilan à chaud fin de journée
Evaluation en fin de session des stagiaires / compétences acquises
Evaluation quiz des formateurs / acquis
Evaluation de satisfaction et amélioration de la formation
600 €
En présentiel :Accueil Louise de Marillac
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
En distanciel selon les conditions sanitaires
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Pédagogie
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr