Organisme de formation depuis 1999

BIENVEILLANCE ET FERMETE POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES DISCIPLINE POSITIVE – module 2

Du jeudi 18 mars 2021 (09h30) au vendredi 19 mars 2021 (16h30)

Présentation sommaire de l'action

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Public visé

Les formés feront un retour sur leur pratique et pourront approfondir leurs connaissances et leurs compétences DP.
Ils pourront ainsi mettre l’approche et les outils dans leur classe avec leurs élèves ou leur structure avec les jeunes dont ils ont la charge. Ils leur permettront ainsi de développer les compétences psychosociales indispensables à l’acquisition des apprentissages académiques.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Faire un retour utilisateur des outils de Discipline Positive dans la classe.
- Prévenir les problèmes de discipline.
- Trouver les solutions alternatives à la punition en coopération avec les élèves
- Travailler sur les recherches de solutions entre collègues, de rechercher des solutions classe
- Promouvoir les apprentissages coopératifs et le respect mutuel en classe, dans les groupes et dans l’école.
- Contribuer à développer le sentiment d’appartenance et d’importance chez les élèves.

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- développer l’Encouragement dans la Fermeté et la Bienveillance.
- Identifier les buts derrières les comportements inappropriés et mettre les outils de prévention ou d’encouragement nécessaires.
- Apprendre à utiliser les outils de Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par ex), prévenir les problèmes de discipline et
trouver des solutions en coopération avec le ou les élèves.
- Motiver les élèves et les aider à développer les compétences psychosociales qui favorisent les apprentissages.
- Repérer l’amélioration de la qualité des relations avec les groupes.

Contenu des différentes phases

Approfondir les outils vus en DP1 (J1+J2 module 1) et recherche de solutions
J3 : Retour d’expérience sur la mise en place du module 1
J4 : mise en situation et projection dans sa pratique (J1 et J2) et approfondissement des outils et de la démarche

Intervenants

Alix de Salaberry formatrice certifiée en Discipline positive

Horaires

En présentiel
J1 : 9h30 - 17h
J2 : 9h00 - 16h30
En distanciel
J1 : 9h30 - 12h
J2 : 9h30 - 12h

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et pratique de l’approche de Discipline Positive.
Jeux de rôles
Exercices de mises en situation amenée par les participants
Réflexion, analyse, échanges.

Évaluation

Evaluation :
- de positionnement en amont de la formation
- de suivi : bilan à chaud fin de journée
- de fin de session des stagiaires / compétences acquises
- des acquis par les formateurs (quiz)
- de satisfaction et d'amélioration de la formation

S'inscrire à cette formation

Coût par stagiaire

600 €

Lieu de la formation

En présentiel : Accueil AML
67, rue de Sèvres - 75006 PARIS
ou distanciel selon le contexte sanitaire

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Thématiques

Pédagogie

Contactez-nous

67, rue de Sèvres
75006 PARIS

Accueil

01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr

Directrice générale

Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr

Directrice adjointe

Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr