Le nombre d'élèves présentant des troubles cognitifs spécifique induisant des troubles de l'apprentissage représentent 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Les enseignants qui les accompagnent pourront partager leur expérience et découvrir des outils pédagogiques et technologique au service de ces handicaps.
Modalités :
2 classes virtuelles de 2h30 : 21/01/2021 et 11/03/2021
Tous les professionnels de l'éducation
Identifier les différents troubles DYS,
connaitre les outils et des pratiques adaptés à ce public,
Mettre en place d’outil
Traiter les différents aspects de la Pédagogie,
Adaptter la rééducation du langage écrit/oral, dans l’encadrement des difficultés DYS, et de leurs spécificités.
Préalable Votre établissement : Public bénéficiaire liste des participants nom prénoms fonction dans l'établissement (quels niveau de formation, nombre d'élèves à accompagner) Votre expérience
Les bonnes pratiques du zoom
Classe virtuelle 1 : Présentation du COREP
Bilan neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent
Les troubles DYS : définition, diagnostic, accompagnement DYS et troubles associés – Présentations de vignettes cliniques
Table ronde (questions/réponses et échanges avec les participants)
Intersession : Mise en place des outils
Classe virtuelle 2 : Retour d'expérience
Virginie PREVOSTO
Amélioration des connaissances DYS (caractérisation, démarche diagnostique,
acteurs et interactions) ;
l’évaluation des situations et l’identification des besoins
Construction des réponses par rapport aux besoins identifiés
500 €
2 Classes virtuelles de 2h30 :
21 janvier 2021 de 9h30 à 12h00
11 mars 2021 de 9h30 à 12h00
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Pédagogie
67, rue de Sèvres
75006 PARIS
01 42 22 90 58
contact@vdp-formation.fr
Nathalie SOUHART
Référente handicap
n-souhart@vdp-formation.fr
Sophie DOBSKI-LANSIAUX
s-dobski.lansiaux@vdp-formation.fr