Vous êtes ici : Accueilnavigate_nextL'association

L'association

Rapide historique de notre Centre de formation, à partir de quelques dates clés

Dès 1975, des commissions techniques à l'échelon national animent le réseau des établissements vincentiens qui a pour particularité de dépasser, dès cette époque, les clivages territoriaux liés aux différentes Provinces qui sont au nombre de 6 à cette époque. Les premières "formations" (animées par Christiane Durand et Pierre Moitel) sont mises en place, elles sont non officielles et non déclarées...

1990, la première édition du Texte de Référence voit le jour. Ainsi que la création de la "Commission Nationale Enseignement".

1992, le Groupe Sève est créé, il est composé de 11 laïcs chefs d'établissements et 7 Sœurs, représentant les 3 niveaux d'enseignement et les 6 Provinces de France. C'est l'instance d'animation, de réflexion, de coordination du réseau vincentien.

1996, Une seconde édition du Texte de Référence paraît.

1999, Création de VAREF : "Vincentiens Aujourd'hui, Réseau Enseignement France", Association Loi 1901, elle est le support juridique de l'organisme de formation VAREF. Le groupe SEVE devient une commission de VAREF, chargée de préparer les Rencontres des Chefs d'établissements. Ces rencontres sont annuelles,

2005, le vote par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique d'une Charte de la formation engage VAREF dans une nouvelle ère.

2006, Sr M-Geneviève Roux est nommée directrice de VAREF. Cette même année, notre Centre de Formation est reconnu comme Institut missionné pour une période probatoire de 3 ans.

2009, la visite de missionnement du Centre permet la reconnaissance définitive de VAREF comme Institut Missionné.

2010, la direction de l'Institut est confiée à Sr Monique Giraud

2013, la troisième édition du Texte de référence est diffusée.

2014, Marc Sohier est nommé directeur du Centre de Formation. Il a pour mission entre autres de développer le centre vers les autres réalités vincentiennes qui existent dans les domaines du sanitaire, de la santé et du social.

2016, une assemblée générale extraordinaire vote la transformation de l'association VAREF. Elle permet l'entrée de nouveaux partenaires tous issus des structures de santé et du social, crées par la compagnie des filles de la charité. VAREF devient "Vincent de Paul Réseaux et Formation"

2017, l'enregistrement en Préfecture de l'Association "Vincent Réseaux et Formation" est validé, les opérations administratives de changement de nom vont pouvoir débuter.

Notre projet

L'évolution récente du centre de formation

L'évolution souhaitée par la Compagnie des Filles de la Charité depuis 2013 s'est définitivement concrétisée en janvier 2017. Le Centre de Formation Vincentiens Aujourd'hui Réseau Enseignement France (VAREF) est devenu Vincent De Paul Réseaux & Formation.

En plus de son réseau Enseignement riche aujourd'hui de 90 établissements scolaires et centres de formation continue, son champ d'activités s'est aujourd'hui élargi à l'ensemble des établissements de la famille vincentienne issus des domaines "santé et sanitaire-social" (représentés par l'Union des Associations et l'Association Monsieur Vincent) et du domaine "social" (représentés par la Fédération des MECS -FASVP).

Nos ambitions

Le Projet de notre Centre de Formation s'articule autour de deux axes majeurs :

AXE 1 : "Répondre aux défis du monde d'aujourd'hui"

- Développer les compétences relationnelles et professionnelles des personnels de nos établissements
- Développer la capacité à construire la Personne dans toutes ses dimensions
- Former les personnels à gérer la différence et la mixité culturelle, religieuse et sociale
- Outiller les professionnels face aux nouvelles réalités du monde et aux nouveaux comportements des publics accueillis
- Promouvoir les projets éducatifs et pédagogiques innovants
- Développer les offres d'accompagnement (coaching individuel et d'équipe).

AXE 2 : "Former les équipes de nos établissements à la tradition vincentienne"

Notre Institut a pour vocation de contribuer à perpétuer les valeurs et le message de ses fondateurs à partir des métiers et des problématiques de notre monde d'aujourd'hui. Depuis septembre 2016, un pôle de ressources (le Pôle Charisme) a été créé au sein du Centre de formation pour accompagner les établissements et les personnes ; il est composé de trois religieuses filles de la Charité et de deux pères lazaristes qui, avec le directeur de l'Institut, ont pour mission :

- D'approfondir et faire connaître les intuitions des fondateurs (Vincent de Paul et Louise de Marillac)
- De donner à chacun l'occasion d'analyser ses pratiques et de relire son action à la lumière des principes fondateurs
- De développer une culture et un sentiment d'appartenance au sein de nos différents réseaux (par des rassemblements, des rencontres entre les différents professionnels et bénévoles attachés à nos établissements)
- De former les personnels de direction à la spécificité vincentienne et à l'accompagnement de leurs équipes.